Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 13. Toujours plus loin

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici



©patrickdevresse



Convaincu de l’extraordinaire vanité, comme de l’inutilité finale, de toutes les tentatives de balisages du monde connu, il décida de consacrer son temps non à répertorier l’immensité du savoir comme tant d’autres l’avaient fait avant lui, mais à tenter de cataloguer l’infiniment plus vaste immensité du non-savoir. Il commença par écarter de son champ d’investigation la mystique, jugée trop obscure, la liturgie, trop glorificatrice, ainsi que la psychanalyse, trop fantasmatique ‒ après quoi il se dit qu’il lui restait par exemple le vol chaloupé des martinets, la forme aléatoire des flocons de neige, les lents mouvements des aïs dans les forêts humides, la danse des phalènes certains soirs d’été, et le hasard mêlé de nécessité qui gouvernait les existences. C’était un bon début. Il s’attela donc avec confiance et non sans une certaine exaltation à cette tâche, qu’il estimait à sa portée, mais qui lui apparut assez vite plus ardue que prévu ‒ puis colossale, puis parfaitement irréalisable ; si bien qu’il renonça à sa tentative de catalogage du non-savoir et choisit de rester derrière sa fenêtre à observer les nuages, grâce à quoi il pourrait peut-être, espérait-il, trouver un autre champ d’investigation. Cependant il dut bien vite déchanter : l’infinie variété du ciel étant parfaitement connue, répertoriée, cataloguée depuis des millénaires, y déceler une once d’inconnu était aussi fastidieux qu’illusoire. Ainsi finit-il par se recroqueviller lentement au fond de lui-même, convaincu cette fois de trouver dans les profondeurs des souvenirs la clé primordiale du non-savoir en remontant plus loin, toujours plus loin, jusqu’au noir initial.






Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

29 juin 2015
T T+