Clinique, Ecriture et Poésie de l’Hilflösigkeit

Les 15, 16 et 17 avril prochains auront lieu à Paris les journées du mouvement Insistance ayant pour thème « Clinique, Ecriture et Poésie de l’Hilflösigkeit ».

En ouverture au programme on peut lire :
"Aussi fréquente que soit la détresse, dans des situations les plus extrêmes de la vie comme dans la répétition transférentielle, elle a cette propriété très particulière de donner lieu à certains renversements : avec l’Hilflösigkeit, contre toute attente, la déréliction peut se muer en béatitude, voire en extase ; les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent, laissant place à ce qui pourrait s’appeler une relation intime avec le réel. (...)
De déliaison en déliaison, se profile une position orpheline où se jouent les destins paradoxaux de la rencontre avec le sans fond : consentir à ce risque, s’y exposer, c’est pouvoir prendre appui sur le vide, du côté de la création, notamment de l’écriture. Y être exposé serait encourir le risque d’être perdu. Entre ces deux à-pics s’ouvre l’écart acrobatique que l’artiste tenterait de maintenir." (extraits)

Orateurs connus ou moins connus - Claude Louis-Combet, Pascal Quignard, Georges-Arthur Goldschmidt, Catherine Millot, Mercedez Allendesalazar, etc., sans oublier l’initiateur du mouvement Insistance, le psychanalyste Alain Didier-Weill -, tous ont en partage une ferveur qu’on dira nécessaire en ces temps d’inefficience décérébrée.
Renseignements et inscriptions : Anna Feissel-Leibovici 33 1 46 34 69 56.

24 février 2005
T T+