Colloque international Claude Michel Cluny

En Sorbonne, les 24 et 25 juin, à l’occasion de 40 années de vie littéraire.


Le 2 juillet 2005, Claude Michel Cluny fête ses 75 ans. À cette occasion, trois livres paraissent en juin aux éditions de la Différence :

La Déraison (tome IV du journal de Claude Michel Cluny L’Invention du temps, couvrant les années 1974-1977),
Claude Michel Cluny, des figures et des masques, essai de Jalel El Gharbi (professeur à la Faculté des Lettres de Tunis)
Claude Michel Cluny, études critiques et documents réunis par Pierre Brunel et Jean-Yves Masson.

Pierre Brunel et Jean-Yves Masson, professeurs de littérature comparée à la Sorbonne, organisent, en partenariat avec le Marché de la Poésie et avec le Ministère des Affaires étrangères, un colloque international sur son œuvre qui se tiendra le vendredi 24 juin après-midi et le samedi 25 juin toute la journée dans la salle des Actes de l’université [1](1, rue Victor Cousin, 75005 PARIS).

Longtemps critique de cinéma, mais aussi critique d’art, et surtout infatigable lecteur (les lecteurs du Figaro littéraire et du Magazine littéraire connaissent la qualité de ses chroniques précises et incisives), Claude Michel Cluny a publié son premier roman en 1961 et son premier recueil de poèmes en 1965. A force de se consacrer à défendre la littérature et l’art à travers les œuvres qu’il aime (on se souvient qu’il dirigea pendant dix ans aux éditions de la Différence la collection de poche « Orphée » qui publia plus de 220 volumes consacrés à la traduction des poètes du monde entier), Claude Michel Cluny s’est montré trop discret sur sa propre œuvre. Ce colloque, auquel participent des universitaires mais aussi des écrivains [2] dont la parole nous est tout aussi précieuse que celle des critiques professionnels, ne veut pas statufier un écrivain encore bien vivant : il s’agit pour nous de fêter dans l’amitié plus de quarante années de vie littéraire et de témoigner publiquement, dans une institution dont la vocation est aussi de défendre la littérature d’aujourd’hui, qu’est maintenant venu pour Claude Michel Cluny le temps de la reconnaissance.

Pierre Brunel, Jean-Yves Masson
6 juin 2005
T T+

[1Programme détaillé sur le site des éditions de La Différence

[2Avec la participation, notamment, de : Dimitri T. Analis (Le Pirée), Marie-Claire Bancquart (Paris), Alice Catherine Carls (Martin, Tennessee), Hélène Dorion (Québec), Georges-Arthur Goldschmidt (Paris), Vasco Graça Moura (Lisbonne, député européen), Jacques Grant (Paris), Pierre Grouix, Jacques Izoard (Bruxelles), Jalel El Gharbi (Tunis), Jorge Nájar (Lima), Patrick Quillier (Nice)...