Danièle Momont | 99 notes préparatoires au règne animal
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99 notes préparatoires au règne animal [1]
1. Une autre façon de regarder
2. [JC] [2] je descendis le boulevard de Port-Royal, le boulevard Saint-Marcel, celui de l’Hôpital, je vis les premiers verts parmi tout le gris et je me souvins des lions
3. À la Ménagerie du Jardin des Plantes, les orangs-outans font de la corde raide ; en Indonésie, les orangs-outans sont sur la corde raide.
5. On a lu Demain les chiens de Clifford D. Simak ; on se méfie des chiens.
On n’a pas lu Les fourmis de Bernard Werber ; on se méfie de Bernard Werber.
6. [MJP] [3] poème (morale élémentaire de la MJP)
ours brun
koudou sculptural couagga disparu ménagerie éclipsée
poudou brun
verrière endommagée installations dégradées rénovations successives
ours blanc
Castor l’éléphant :
dévoré
Pollux l’éléphante :
boulottée
— par combien
de Parisiens
claque-faims (la Commune) ?
Virginie disparue espace enclavé Paul éclipsé
espèces transférées
9. Le 26 août prochain, on célèbrera le centenaire de Julio Cortázar : accort hasard.
11. Un mien ami par ailleurs entiché du mot scramasaxe eut envie jadis de consacrer un documentaire au babiroussa — comparer leurs mérites : le règne du babiroussa (défensif — deux paires chacun sur le museau) et du scramasaxe, autrement dit celui, tant sapiens, de l’ouvertement offensif.
14. [JC] au dehors, mon visage s’approchait à nouveau de la vitre, je voyais ma bouche aux lèvres serrées par l’effort que je faisais pour comprendre les axolotls. J’étais un axolotl et je venais de savoir en un éclair qu’aucune communication n’était possible
18. Mais où est donc ornithorynque ?
23. [MJP] poème (gestomètre de Nénette [4]) 1/3
Mettre un pied une main un pied une main devant l’autre.
De la gauche effleurer sa tignasse.
Virer droite, épaules roulant, le regard toujours vers les sapiens en visite et les cris des enfants.
Activer pied main pied main pied main pied main pied main…
De la droite au bout du long, long bras hirsute à tendre long, s’emparer d’une corde
— montrer, prouver qu’on est arboricole.
Ne pas cesser de contempler la foule.
Se donner à elle en spectacle.
Feindre de se donner en spectacle.
Des main et pied gauches dans un même mouvement de balancier se jucher sur & se pendre à : des cordes grosses (de quelle Arche cette corderie ?).
Cramponner la corde en V.
Conserver tendu le bras gauche hispide pour l’accroche.
Tasser le reste de la masse, bloc opaque.
Affaler en monceau le poil, la rousseur buissonneuse, le gras, le goitre et les bajoues.
26. On a vu La planète des singes ; on se méfie de Charlton Heston.
29. [JC] silence abyssal + méditation désespérée + douleur sourde + effrayante pureté + cruauté implacable + cannibalisme d’or + souffrance bâillonnée + torture rigide + royaume aboli + condamnation éternelle
30. Le lion est mort, vive le soir.
33. [MJP] poème (monostique paysager aux rapaces nocturnes)
Du duc, chouette ! — du petit, du moyen et du grand —, et les deux cent soixante-dix degrés de l’harfang contre les cent quatre-vingts du poème.
[noter l’intérêt stratégique de l’harfang, sa tourelle]
35. Quand en quatre-vingt-deux Cortázar entreprend Les autonautes de la cosmoroute, s’y inscrit le règne animal (les premières gouttes de pluie effleurent les cornes délicates [de l’escargot], […] qui s’enferme précipitamment dans sa petite maison spiralée), dont une part menue s’aplatit la couronne contre le pare-brise du combi Volkswagen (roadkill).
39. De ces deux règnes animals, quelle huile encensera-t-on : Ursus, gorille & général, ou bien Charlton Heston, sapiens & président (de la National Rifle Association) ?
41. Il est temps de causer axolotl.
50. Si l’homme est un loup pour l’homme — d’où il appert que tous ne sont pas entrés dans Paris —, d’où vient qu’on déplore des victimes chez les moutons du Mercantour quand pas la queue d’une parmi les cochons qui sommeillent ?
51. [JC] dès le premier instant j’avais senti que quelque chose me liait à eux, quelque chose d’infiniment lointain et oublié qui cependant nous unissait encore
53. [MJP] poème (gestomètre de Nénette) 2/3
Observer l’observateur.
Se coller encore à la vitre rayée (renforcée) sans se dépaqueter pour autant.
Prendre la pose.
La garder.
« Elle nous regarde, oui… »
« Bon, allez… »
« Ça fait trois fois que je te dis calme-toi. »
Du bout des doigts sécots tâter les dents et lèvres.
Des deux mains, à pleines deux mains s’emparer des haubans.
Écarter les jambes, auréolée de poils épars, de crin nimbée, horripilée.
Poser encore telle qu’attendue par les sapiens, plus qu’humaine et moins qu’humaine, repoussoir & fascination.
Jouer des orteils aussi bien que des doigts (montrer, prouver que l’on est quatre fois préhensile).
Désescalader.
Tirer tréfiler tendre allonger patte en bas.
65. On recense des axolotls dits chimères — dans un poème cela peut servir.
69. poème (filigrane)
chercher la petite curieuse à cornes
la bête
morte la brave à concours, mort le venin
la bête
reprendre du poil de la noire à deux dos
la bête
74. Il arrive, chez les grands singes (apes), qu’on observe des relations homosexuelles — de même Gore Vidal sans mot dire (plus tard il y aurait Les sucettes & France Gall) suggéra un Ben-Hur gay — le futur président (de la National Rifle Association) — Ne dites rien à Chuck, il tombera en morceaux s’il apprend de quoi il s’agit — dessillé, s’étrangla, l’animal.
81. Préférer pour un règne infrangible les fonctions régénératives de l’axolotl ?
[JC] le temps se sent moins si l’on reste immobile
ou la cryptobiose du tardigrade — règne pérenne ?
règnes éternels ; increvable, inextirpable, inusable ; chronique & sempiternel règne.
coriacité des règnes animals
86. [MJP] poème (gestomètre de Nénette) 3/3
Poser pied droit sur bidon bleu, le gauche agriffant toujours l’aussière.
Dans cette pose impossible aux sapiens jeter aux sapiens des regards d’incommunicabilité.
Lever la tête.
Exhiber son sac laryngé.
Grimacer comme il convient de faire
— actionner amplement les margelles molles de la grande bouche.
Faire errer son œil (mi veule & mi humain) de sous les arcades.
D’un couple d’orteils gauches glisser entre les vastes lèvres flasques un brin de paille
— montrer qu’on est décidément très, très préhenseur.
Cogner un peu contre la vitre armée rayée le fût bleu, pour faire un peu peur.
Baratter un peu la paille pour faire un peu bête.
Couler, sa grosse tête bourrelée rentrée dans les épaules barbues et mâchonnant le fétu, de longs regards sapiens aux humains.
Rêver, un pied contre son cœur.
89. La néoténie de l’axolotl voue-t-elle les 99 notes préparatoires à le rester (préparatoires) ?
90. Alertez les bébés.
95. Au contraire de l’axolotl, la grenouille en mûrissant perd sa queue que larve elle a telle qu’une pointe de pinceau — à peine le temps pour elle de rédiger le mot anoure — en déduira-t-on que le règne de l’urodèle est plus propice à l’écriture ?
98. Pas de paupières
99. ¿Quién habla [5] ?
La forme des 99 notes préparatoires a été inventée par le poète oulipien Frédéric Forte.
Auteur et traductrice née en 1968, Danièle Momont est originaire d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Après des travaux de stylistique consacrés à Robert Pinget, elle garde longtemps un grand poil dans la main qui écrit (quelques publications en revue, participation à la saison 2 d’Écrivains en séries (éd. Léo Scheer, coll. Laureli, 2010)). Aujourd’hui, elle s’est enfin secoué la plume pour passer à une activité quasi quotidienne, souvent fondée sur les contraintes formelles.
Son blog (en collaboration avec Joëlle Olivier) :
L’Escargot fait du trapèze
[Dernière publication en date : « Cantate de la lune », dans le numéro 10 de la revue Espace(s)]
[1] Quatre-vingt-dix-neuf, c’est beaucoup, ces notes ont donc été nombrées en nombres de Queneau, en sorte que les quatre-vingt-dix-neuf sont trente — règne à trous.
[2] [JC] : citations de Julio Cortázar (trad. Laure Guille-Bataillon)
[3] [MJP] = Ménagerie du Jardin des Plantes (cela qui s’y passe)
[4] Nénette : doyenne des orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes (arrivée le 15 juin 1972)
[5] Qui parle ?