Extrait de la pièce "Rats" : Acte 1 scène 5

Scène 5
Adamsky, Roi des rats

Adamsky ; (Tout en fermant la porte) Viendra le jour où je n’aurai plus à accomplir cette tâche répétitive et ingrate...Il en est des portes comme de la vie. On croit qu’elle s’ouvre sur une plaine de délice et de félicité, une plaine sans limites d’où jailliront tous les possibles, et voilà qu’au moment où l’on s’y attend le moins, la porte se referme brutalement sur vous, et qu’on a juste le temps de s’apercevoir que la plaine s’est changée en une cave immonde, alimentée par une misérable batterie électrique...Ah ! C’est toujours la même chose...je ne sais pas ce qui se passe avec la dernière serrure, mais...elle résiste toujours...cela fait pourtant des mois que j’ai informé le contremaître qu’il fallait la changer...évidemment, lorsqu’on demande une sono pour le meeting du boss, ça, on l’obtient dans la minute, mais lorsqu’il s’agit de changer une serrure...allez !...tu vas te fermer, oui !...et...voilà ! Reste à taper le code (Il tape un code de sécurité sur le cadran en bordure de la porte) A23456…ce code de sécurité est interminable…98673X…cela demande une mémoire d’éléphant...7324B12…c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai été embauché…3346…dans cette usine…Même le boss ne le connait pas par cœur. A moins de faire exploser la porte avec une charge gigantesque d’uranium, je ne vois pas comment on pourrait entrer dans l’usine. Ce bâtiment est une vraie forteresse. (Il emprunte la ruelle en sifflotant et en faisant tinter son trousseau de clés. Il s’arrête un instant au milieu du trottoir. Il enfile lentement sa veste, enroule sa sacoche autour du cou, puis dépose le trousseau à l’intérieur. A ce moment-là, un bruit entre le souffle et le râle, surgit de nulle part. Adamsky regarde à droite et à gauche...) Il y a quelqu’un ? ...Ohé, il y a quelqu’un ? (Il regarde de nouveau à droite et à gauche, puis se reprenant.) Diable, j’aurais parié que quelqu’un m’appelait ! (Il s’apprête à repartir, mais cette fois le couvercle d’une des poubelles tombe et retentit bruyamment sur le sol. Adamsky sursaute.) Non, c’est sûr ! Il y a quelqu’un. Clifford, c’est toi ? Allez, montre-toi, il n’y a que toi pour faire ce genre de mauvaise plaisanterie ! Allez Clifford, la journée a été longue et j’aimerais bien entrer chez moi...Clifford, nom de Dieu, je ne sais pas où tu te caches, mais je te jure que si.... (Une ombre venue du sol envahit petit à petit toute la surface du mur. On devine bientôt un corps de géant, surplombé d’une tête de rat. Adamsky est secoué de terreur et s’effondre au milieu des poubelles.) Mais qu’est-ce que...? Mais qu’est-ce que c’est ?

Roi des rats : (D’un ton miel) Bonsoir Elwin, non, ce n’est pas Clifford ! A cette heure-ci, Clifford est avec sa maîtresse dans un de ces motels mal fréquenté du centre...dans quelques instants, elle lui apprendra qu’elle est enceinte de lui, et il en sera fini de leur petite romance.

Adamsky, (Effrayé) Mais qui êtes-vous ? Et comment connaissez-vous mon prénom ?

Roi des rats ; Disons que je suis un ami, et que cela fait pas mal de temps que je t’observe.

Adamsky ; Que vous m’observez ? Mais que faites-vous là ? Que voulez-vous au juste ?

Roi des rats ; Détends-toi Elwin ! Je te l’ai déjà dit, cela fait pas mal de temps que j’étudie ton cas. Disons que je suis venu te rendre un petit service...

Adamsky, Un petit service ? Ecoutez, j’ignore de quoi vous parlez, mais sachez que je n’ai besoin de personne, alors fichez-moi la paix et laissez-moi reprendre mon chemin tranquille...

Roi des rats ;( Roi des rats, avec ironie.) Besoin de personne ? Tu avais pourtant l’air moins assuré, il y a quelques minutes lorsque tu t’adressais à Chrissy Chambers. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai cru deviner un léger tremblement dans ta voix à ce moment-là...Tu balbutiais, tu rougissais, tes doigts se tordaient dans tous les sens...Quelle image touchante ! Vous autres, les êtres humains, accordez toujours trop d’importance à ce futile tressaillement que vous nommez l’amour. Vous êtes tellement désespérés que vous croyez pouvoir vous sortir de l’abîme en vous accrochant à n’importe quel être pourvu qu’il vous accorde un peu d’importance, et tant pis s’il se révèle au final tout aussi dépossédé que vous. Finalement, nous les rats, sommes beaucoup plus pragmatiques. La rencontre entre deux sexes n’a point d’autre fonction que d’augmenter l’effectif de nos troupes.

Adamsky ; Qui vous a parlé de Chrissy ? Je vous interdis ! Reculez, ou je vous…

Roi des rats ; Ne sois pas ridicule, Elwin ! Tu n’as jamais été très doué pour les empoignades. En cela, tu ressembles traits pour traits à ton père. Quel âge avais-tu lorsque tu le vis courber l’échine devant ce commerçant qui refusait de le servir parce qu’il était... polonais ? Cinq ans ? Six ans ? Qu’importe ! Ces choses-là vous marquent un homme au plus profond, n’est-ce pas ? Comment se sent-on lorsque depuis la naissance, on est programmé pour se plier à l’ordre établi, pour se conformer à la médiocrité des autres ? Tu vaux pourtant bien plus que cela, Elwin…

Adamsky ; Mais qui vous a raconté cette histoire au sujet de mon père ? C’est impossible !

Roi des rats ; Assez discuté, Elwin. Voilà plus de trente ans que tu vis dans l’asservissement. Trente ans que tu subis les humiliations répétées des uns et des autres. Un homme comme toi devrait recevoir l’admiration du monde, vivre dans la fortune et l’aisance, attirer à soi le regard des femmes. Un homme comme toi, devrait s’employer à marquer l’histoire de son empreinte. Mais non, au lieu de cela, tu vis dans l’acquiescement du matin au soir. J’ai entendu tes plaintes tout à l’heure. Il est temps que la courbe s’inverse, n’est-ce pas ? Quand vas-tu te décider à prendre ton destin en main ? Cette femme, Chrissy, tu veux la posséder, oui ou non ?

Adamsky ; Mais c’est fait. Elle m’a promis tout à l’heure que...

Roi des rats, (Lui coupant la parole) Ne fais pas l’enfant, Elwin ! Tu vois bien que cette femme se joue de toi. Comment peux-tu être aussi aveugle ! Je te repose la question. Cette Chrissy tu la veux, oui ou non ?

Adamsky : ...Euh !...oui ! Oui, je la veux, mais...

Roi des rats ; Mais quoi ?

Adamsky ; Mais je n’ai aucune chance. Je ne suis qu’un misérable employé. Comment voulez-vous que....?

Roi des rats ; Nous y voilà. La femme est vénale. Je te rassure, c’est une qualité que l’on trouve aussi chez la femelle rat. Mais si tout cela n’est qu’une question liée à votre fameux billet vert, le problème devrait se résoudre assez facilement.

Adamsky ; Qu’entendez-vous par là ?

Roi des rats ; J’entends que tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à te procurer ces rectangles tant convoités. Ce ne sont que des morceaux de papier après tout !

Adamsky ; Ah oui ? Et comment faut-il que je m’y prenne ? Si cela était si facile, il y a longtemps que...

Roi des rats ; (Le coupant) Il te faut voir les choses en grand, Elwin. Regarde un peu le monde. Aujourd’hui l’humanité ne s’appartient plus. Son destin a été confié à des machines, des ordinateurs qui ont la mainmise sur le présent et sur l’avenir. Au milieu de tout ça, les hommes continuent cependant de vivre comme s’ils avaient encore leur libre arbitre, comme si je-ne-sais quelle idéologie allait encore pouvoir modifier le cours des choses. Certains, quand leur maigre cerveau n’est pas entièrement occupé à la consommation, s’agrippent vaguement à quelques misérables principes philosophiques. D’autres, des crédules, des illuminés, s’en remettent à un quelconque Dieu. Foutaise que cela !!! Le monde de la croyance et de la pensée est révolu ! Finis, les communs élans de l’esprit ayant pour but de fonder une société éclairée. L’homme n’existe plus. Il a été remplacé par des datas. Voici les bêtes lumineuses qui dirigent le monde aujourd’hui, Elwin ; des computers à haute fréquence. A l’instant même où je te parle, il s’est déjà réalisé des milliers de transactions boursières sur toute la surface de la planète. Ouvre les yeux Elwin !! Il se livre partout une guerre nouvelle, une guerre absurde à laquelle des multinationales s’adonnent à coup de barbarie, de famines et de déforestations pour obtenir l’algorithme qui permettra de gagner un millième de seconde sur l’autre.

Adamsky ; Où voulez-vous en venir ? Je ne comprends pas.

Roi des rats, (Montrant une fiole) ; Tu vois cette petite fiole que je tiens dans mes griffes, Elwin, cette toute petite fiole irisée de milliers de reflets de couleur ? Et bien, elle a le pouvoir de modifier le cours de ton destin. N’y vois pas l’ombre de quelques magies, nous autres les rats sommes beaucoup trop rationnels pour basculer dans ce type de croyances désuet. Non, vois-y plutôt la concentration de quelques processus chimiques et biologiques complexes. Evidemment, pour que le breuvage fonctionne, l’intelligence ne suffit pas, il faut aussi que le sujet soit animé par une forte dose d’avidité...mais dans ce domaine, vous ne manquez pas de ressources, je crois, vous les humains.

Adamsky ; Excusez-moi, mais je ne comprends pas. Où voulez-vous en venir ?

Roi des rats ; Je te donne le moyen de prendre ton destin en main, Elwin. Je te donne le moyen de t’enrichir en utilisant les failles même du système. Cette substance, en multipliant à l’infini l’activité de ton cerveau, va de te permettre d’anticiper toutes les transactions qui ont lieu sur les marchés financiers.

Adamsky ; Je ne comprends pas ?

Roi des rats ; Tu sais que dans le domaine boursier, lorsqu’une société lance un ordre, des informations confidentielles sur cet ordre peuvent être révélées, durant une fraction de seconde, je dis bien une fraction de seconde, avant même d’être transmis au système national du marché ? C’est là que les algorithmes à haute fréquence interviennent. Elles exécutent l’ordre en question avant même que le reste du marché puisse en avoir connaissance. Cependant toi, Elwin, par le pouvoir de cette substance, tu vas anticiper l’information avant même qu’elle soit révélée aux algorithmes. Tu auras un temps d’avance sur eux !

Adamsky Si ce que vous dites est vrai, c’est absolument inhumain !

Roi des rats ; Au contraire Elwin, c’est la revanche de l’humain sur la machine.

Adamsky (Méfiant) Et qu’est-ce qui me prouve que votre breuvage fonctionne bien ? Que vous ne voulez pas tout simplement m’empoisonner ?

Roi des rats ; Quel intérêt aurais-je à vouloir empoisonner un pauvre employé d’usine. Allons Elwin, ne sois pas ridicule !

Adamsky ; Et quel en sera le prix, hein ? J’imagine que vous attendez quelque chose de moi en échange...quelle pourcentage souhaitez-vous sur les gains ?

Roi des rats ; Aucun. Vous les êtres humains, vous êtes si dépourvus de générosité naturelle que vous ne parvenez même pas à imaginer que l’on puisse accomplir un acte gratuitement, par simple, comment dirais-je ?...empathie.

Adamsky ; Ne vous moquez pas de moi, sinon pour quelle autre raison feriez-vous cela ?

Roi des rats ; Je te l’ai dit, parce que tu m’es sympathique, mon cher Elwin, tout simplement, parce que tu m’es sympathique. Tu connais le fonctionnement du système boursier, n’est-ce pas ?

Adamsky ; J’ai travaillé pendant six ans comme balayeur à Wall Street. C’était mon premier emploi. A l’époque je rêvais de faire des études universitaires. J’ai fini par comprendre certain mécanismes du système, mais de là à dire que je connais la bourse…

Roi des rats ; Pas d’inquiétude. La substance chimique te permettra de comprendre le système mieux que quiconque. Par contre, si tu veux être à la hauteur, il te faudra deux choses.

Adamsky ; Quoi donc ?

Roi des rats ; Tout d’abord un compte de trading. Tu sais bien qu’un particulier n’a pas accès aux échanges boursiers. C’est pourquoi nous t’avons ouvert un compte de société avec un nom d’emprunt. Tu trouveras tous ces documents sur ton bureau en arrivant chez toi, ne t’inquiète pas.

Adamsky ; Sur mon bureau ? Comment êtes-vous entré chez moi ?

Roi des rats ; Désolé, Elwin. J’admets que nous avons manqué d’un peu de courtoisie sur ce coup-là, mais c’est pour la bonne cause, tu verras.

Adamsky ; Cela ne me dit pas comment vous êtes entré.

Roi des rats ; N’oublie pas qu’en notre qualité de rats Elwin, les égouts et les sous-sols n’ont pas de secrets pour nous. Mais laisse-moi finir. Même si ton intelligence dépasse celle du meilleur des datas, il te faudra la capacité d’envoyer des ordres ultra-rapides. Dans notre goût pour les souterrains, nous avons relié le câble de ton ordinateur à celui d’un de tes concurrents. Simple formalité pour nous, Elwin, mais pour toi l’assurance de devenir le maître absolu du marché. Un conseil, concentre-toi essentiellement sur les transactions de blé, c’est là que l’avenir du monde va se jouer et la bataille promet d’être intéressante.

Adamsky ; Je ne comprends toujours pas pourquoi vous faites cela pour moi.

Roi des rats ; A quoi bon toutes ces questions Elwin ? Prends plutôt cette fiole, les marchés financiers ouvrent dans quatre heures. La chance t’est donnée de faire fortune. Ne la gâche pas. Dépêche-toi maintenant, Il n’y a pas de temps à perdre. La guerre du temps a commencé. (Roi-des-rats pose la fiole sur une poubelle et disparait. Elwin saisit la fiole, l’observe sous tous ses angles, hésite un moment, puis l’enfouit dans sa sacoche.)

Noir

24 octobre 2016
T T+