Guillaume Fayard | d’une ville d’une pièce
C’est le premier texte de Guillaume Fayard pour remue.net, extrait de D’une ville d’une pièce.
Présentation par l’auteur :
Marseille est une ville bruyante, et je suis bien placé pour le savoir. J’habite dans les travaux. Tout y passe, l’avenue, le sous-sol, l’appartement voisin. La façade. Comment écrire (vivre) dans ces conditions ? Comment lutter efficacement contre la pollution sonore ?
D’une ville d’une pièce est d’une ville, d’une pièce - texte d’écoute, étendue ou réduite (Schaeffer). L’ensemble du texte est écrit tel que dit, d’une pièce littéralement - une seule longue ligne, coupée de retours-chariot et de (presque, quasi) phrases intermédiaires, trichées. Ici, entr’acte : un épisode hors de la ville (enfin !), pour trouver du nouveau, sans doute.
Un premier extrait a été publié dans la revue marseillaise Monsieur Thérèse, où l’on peut retrouver également Arno Calleja
Un premier livre Sombre les détails a été édité aux éditions du Quartanier, fin 2005
(dimanche / accéléré de fées / terrasses / précisions douces)
Et ponctuée, marquante
vers le soir bucoliques vraiment dans la respiration de cinq attentifs à soudain d’étendue et d’oiseaux
et d’anges, vraiment
les traits blanchis dans leur surexposition brute omniprésente à la mémoire
revenus hésitants, balbutiants de rêves ou plus loin encore il y a quelques années, en anecdote
futile, racontée aux amis, d’anges aperçus dans des moustiques
vraiment, par angle de lumière aveuglante rasante, dorée
et zézayant tremblés dans un contre-jour de forêt et agités
en grappes, mobiles
et agressives et figurant des fées vraiment, pour l’oeil, à s’y méprendre
dans leur surexposition brute et l’organisation des angles de la lumière, vibrante, puissante, légère
en une clairière
futile de la conversation ouvrant sur le passé et peu lointain encore d’une autre vie à l’étranger, et dans des allusions
aux passages fréquents et réitérés dans une forêt classique, du Nord, de l’Europe chaque dimanche de ce moment, avec ses représentations
et dans une autre langue ses nains de jardin elfes, et fées bien entendu et évoquée un temps futile à déborder
en anecdote, d’un trait, légère comme de Walt Disney presque, quasi et de dimanche
réexpliquant les faits environnants d’autres personnages et rapports n’ayant pas de rapport direct avec les personnages présents ni même les grappes, mobiles, violentes le vrombissement, aigu et féérique
mais et, les bordant de contexte ce saisissement dans la lumière le blanc éclatant ravivant comme un complexe de formes ramenant l’une
à l’autre et le glissement des deux sur les façades dans un anachronisme des références
brouillage et rapprochement de l’un à des vrombissements plus volubiles machines revenant en mémoire du fin fond de l’appartement, jusqu’au balcon
dans ses échafaudages, en ce dimanche, sis après l’effondrement du temps tout du long
d’une semaine vraiment cinq longs jours travaillés et pendants, crochetés de petites missions, de vitesses et gesticulant
dans des trains suspendus
à des obligations
et difficilement souple.
Et constamment heurtée, encore
en tête, ramenant au travail dans le contexte
et à l’appartement dans l’étroitesse, et la continuité vraiment, du martèlement des bruits des travaux dans la ville, ayant occasionné, sans l’ombre
d’un doute vraiment sans une ambivalence la fuite, hors de la ville pourtant toujours plus calme des dimanches
mais et, avec les anges
maintenant bien en tête prenant imperceptiblement le large
depuis l’église traversée tout à l’heure dans maintenant l’ampleur et respirante du lieu, retenue au visage dans quelque chose céleste, pétri
de cinq aux visages de religiosité presque, quasi, repeints, dans leurs presque quasi vitrails, épais, comme en un lait
et lessivés et accrochés, repeints, vraiment suspendus crochetés, presque à leurs fils, quasi, en linges
et de plomb noir pataud comme un liquide encore, épais
sucré de miel dans un anachronisme de maçonnerie médiévisante
la pierre des traits le rugueux des visages accentués, la luminosité, tranchante, et / ou diffuse suivant les angles
d’apparition du soleil dans la marche vraiment, pointant la vue, dans les façades vraiment à soudain d’éblouissement
et d’étendue, traversée de traits d’oiseaux dans le coton lâche, défait en gaze, entre deux murs
fermant la vue dans l’ouverture
entre deux maisons, de village, et dans le défilé, tranquille
et oscillant des yeux dans la ruelle, vers un peu plus bas lézardant
dans l’affection, proche la présence des corps, proches, ralentissant tranquilles paisibles, mais et, cette fois, assis
délicatement proches affalés, amis, dans un à-plat de temps et libre
à une terrasse, nourrissant des envies
toutes en extériorité caressée dans la présence
restaurant proche de volumes désirables, en leur contour, précis, appuyés au rebord
d’une table dans la proximité.
Du papier, blanc
de librairie, d’ouverture ce dimanche
neuf encore terrasses offertes à regarder, dans l’arrangement
d’outils, d’aluminium, brillant, qu’elles offrent sur les tables dans le soleil, carafes
et courbes, en étalage, montées en des étagements, de pentes, et pointes jusqu’en les promontoires
d’os sous la peau
formant visage dans des précisions douces
la peau si douce visage si tendre et si friable, l’exactitude des plans le trait, aigu dans l’emportement généralisé des formes
les os appuyant sous la peau précis chacun des traits parfait en un moulage
et saisissant un heurt chacun relief saillie une réalité pleine
aigûe, chacun un rééquilibrage et un renouvellement
constant perpétuel des pressions exercées sous la peau du visage, en une tension, vivante simultanée, dans tous les sens
mais et l’emportement des formes, nécessairement, les éloignant, et à la longue, distendus en des exagérations
inquiétantes hors symétrie vraiment et le poids de l’âge, s’y ajoutant, tirant
de tout son poids de vraiment agglomération refonte, aboutissant
à des effondrements quasi de l’équilibre, nécessairement
et s’affaissant mais et très-progressifs vraiment, dans la lenteur
extrême et de la même façon à des effondrements d’images dans la moiteur
de la mémoire, à écraser vraiment les chronophotographies subites et constantes, refaites
distraites, ajoutées dans la marche vraiment, refaites des événements, précises, mais et méconnaissables
en des compressions inédites évian, diaphanes, plus ou moins blanchies par endroits, plus tassées cassées presque, quasi
mais et bientôt évacuées à mesure qu’elles se prennent, au jeu et comme un ourlet mal
repassé de l’écrasement ne revenant jamais reste froissé, toutes à se déployer un temps, avant toute fixation, en déroulé, un bref
délai, ouvert, en fleur, fripée et de surabondance vraiment, trop peu de temps ouverte, presque puis agrégeant
dans des points faits, sur les dernières semaines de dur et l’enchaînement des notes
à commenter encourager régler, dans l’empressement
l’arrangement d’ensemble l’imprimatur d’ensemble, sans faille, l’effon-drement
systématique du lieu en raccourcis et résumés
dimanches
la globalisation vraiment écrasant tout, jamais
trop paranoïaquement considérée.