Hommage à Daniel Znyk

Disparition brutale, à l’âge de 47 ans, d’un comédien dont, à chaque apparition sur scène, le regard envoyait à vau-l’eau valdinguer nos certitudes.

Daniel Znyk a joué avec Valère Novarina, Olivier Py, Stéphane Braunschweig. Il était entré à la Comédie-Française le 10 mars 2004. Nous sommes nombreux à l’avoir vu jouer, en 2006, dans L’Espace furieux de Valère Novarina, à la Comédie-Française. Il y tenait le rôle de Sosie.
Son visage fait partie de la fresque intime de chacun.


153. Souvenirs réels concernant le buffet de la gare d’Angoulême.
du réel en amont de l’écriture, comme écriture même

8. […] Le Confort Moderne est une salle normalement vouée au rock. Tout le temps de la lecture (deux cents personnes, à Poitiers toujours du monde à ces lectures), je suis surpris par un des auditeurs, totalement immobile, les yeux fixés sur nous, lequel se retrouvera ensuite au restaurant avec nous : c’est Daniel Znyk, aujourd’hui à la Comédie-Française. Je ne sais pas qui c’est (il connaît bien Valère Novarina, il a joué dans ses pièces) et ses gros yeux fixes me font littéralement peur : en plus, je ne lis pas Rabelais avec la même sûreté qu’aujourd’hui, huit ans plus tard. Quand je veux construire pour ma pièce l’homme à la voiture, ce type qui parle seul dans le buffet de la gare d’Angoulême (j’ai souvenir d’un type marmonnant seul au bout du comptoir, le soir où j’étais au buffet de la gare d’Angoulême), je repense au regard, à la silhouette et à l’attention fixe de Daniel Znyk. Trois ans plus tard, la pièce écrite (mais le rôle joué par un autre acteur, excellent au demeurant), on me raconte que Znyk n’a ni chambre ni adresse fixe, et toutes ses affaires dans sa voiture.

Extrait de Tumulte de François Bon (Fayard, 2006).


Lire aussi Chant pour l’acteur mort.


Portrait de Daniel Znyk sur le site de la Comédie-Française.

Entretien avec Daniel Znyk sur fluctuat.net.


Photo de Daniel Znyk (à gauche) dans Amphitryon de Kleist, mise en scène de Stéphane Braunschweig, en 1994, au CDN d’Orléans.
Elisabeth Carrechio ©

13 septembre 2006
T T+