Le drame et le théâtre contemporain ukrainiens




Neda Nejdana (Nadia Miroshnychenko) est née en 1971 dans la ville de Kramatorsk, région de Donetsk en Ukraine. Actuellement, elle vit à Kiev. Dramaturge, culturologue, critique d’art et traductrice, elle est diplômée de l’école d’art de Kiev (1982-1986), de l’Institut des langues étrangères de Kiev (en philologie française, 1988-1993) et de l’Académie Mohyla de Kiev (en culturologie, 1992 - 1995). Elle a étudié à l’École d’Anatoliy Diachenko au Centre de dramaturgie moderne expérimentale.


Neda Nejdana a travaillé en tant que journaliste et chef du département de théâtre pour le magazine "Cinéma - Théâtre" (Kino-Teatr), puis en tant que dramaturge au théâtre "Kiev". Metteur en scène, scénariste et rédacteur de scénarios, elle est le co-fondateur du site théâtral "Virtep". Depuis 2000, elle travaille au Centre national de l’art théâtral « Less Kourbass » en tant que spécialiste de la dramaturgie des XX-XXI siècles. Chef du département des projets dramatiques depuis 2006, elle s’occupe des bibliothèques Internet, de la publication des recueils de pièces de théâtre, des conférences scientifiques, des lectures, des ateliers, des spectacles et activités annexes.


A partir de 2006, elle devient l’un des fondateurs du théâtre indépendant "MIST" à Kiev ; ce qui lui permet de travailler en qualité de formateur en dramaturgie à l’Académie nationale des dirigeants de la Culture et de l’Art, à l’École de théâtre privé et à l’Université Nationale Tarass Chevtchenko à Kiev.


Neda Nejdana est l’auteur de deux recueils de poésie « Des arbres et des personnes » (Dereva i liudy paru en1993) et « Rouleau de cerise » (Kotyvyshnia publié en 1996). Elle est devenue l’auteur et le fondateur des anthologies des pièces « En attendant le Théâtre » (V chekanni Teatru, 1998), « À la recherche du Théâtre » (V poshuku Teatru, 2003), « Notre Drame » (Nasha Drama, 2003), « La grève des Illusions » (Straik iliuziy, 2004), « De l’autre côté de la Pause » (Potoibich pauzy, 2005) et des almanachs de pièces de théâtre moderne ukrainiens(Suchasna Oukrainska dramaturhia, 2006-2007).

Elle est également l’auteur d’une collection de six pièces « Provocation de l’autre » (Provokatsia inshosti, lauréat de la bourse présidentielle en 2007).


Neda Nezhdana a écrit dix-huit pièces originales et sept pièces basées sur la prose, les principales étant « Le onzième commandement », ou « la Nuit des Bouffons » (Odynadtsiata zapovid, abo Nich blazniv, 1995), « Mais je vais vous trahir » (I vse-taky ia tebe zradzhu, 1996), « Celui qui ouvre la porte » (Toi, shcho vidchyniaye dveri, 1998), « Honoré, et Où Balzac ? » (Onore, a de Balzak ?, 1999), « La lunatique Messaline » (Khymerna Messaline, 2000), « L’avant-dernier jugement », ou « La fête des feuilles mortes » (Peredostanniy sud, abo Sviato mertvoho lystia, 2001), « Des millions de petits Parachutes » (Milion parashutykiv, 2002), « Le suicide de la solitude » (Samohubstvo samotnosti, 2003), « Lorsque la pluie revient »(Koly povertayetsia doshch, 2004), « Le retour à jamais » (Povernennia v Nikoly, 2007), « Accord avec un ange » (Ugoda z Angelom, 2010), « Les fugitifs perdus » (Zablukali vtikachi, 2013) "La Voix de l’abîme calme" (Goloss tyhoi bezodni, 2012), « Voyage dans le monde virtuel » (Mandrivka u virtulandiu, 2013).La plupart de ses pièces ont été jouées plus de 70 fois. Les œuvres de Neda (pièces de théâtre, poèmes, articles) ont été traduits en russe, polonais, arménien, géorgien, anglais, allemand, estonien, bulgare, serbe, macédonien, kurde. Ses publications, spectacles, lectures, prix, participations aux festivals ont été diffusés dans de nombreuses villes en Ukraine ainsi qu’en Russie, Biélorussie, Pologne, Serbie, Macédoine, Géorgie, Arménie, Lituanie, Estonie, Allemagne, France, Suède, États-Unis, Australie et Irak.

Neda Nejdana a également traduit 16 pièces du français, russe et biélorusse, qui ont été mises en scène plus de 20 fois dans différents théâtres en Ukraine. Elle est l’auteur de plus de 80 articles sur le théâtre, le cinéma et la dramaturgie dans des collections scientifiques, des revues et des journaux.

Plusieurs fois, elle a été lauréate des festivals d’art. Elle a remporté le prix de Petro Kravets, celui de Grant du Président d’Ukraine, vainqueur des concours d’art (StArt, "Coronation du mot", "Smoloskyp", "Kiev Pectorale", et Biennale d’art contemporain. Quatre de ses pièces ont été incluses dans les catalogues des meilleures pièces de l’Europe 2004-2008 et dans le catalogue "Convention Théâtrale Européenne" (2012). Elle est présidente de la Confédération des dramaturges de l’Ukraine, responsable de l’Ukraine à la Biennale "New European Plays" à Wiesbaden (à partir de 2012), membre de la Conférence WPIC à Stockholm (2012 ), chef du comité ukrainien dEurodrama de la Maison d'Europe et dOrient à Paris (à partir de 2013).


6 mai 2014
T T+