Lecture à voix haute, journée d’étude

La médiathèque de Roubaix propose les 14 et 15 septembre prochains une journée d’étude intitulée : La Lecture à voix haute, ancienne pratique ou nouvelle mode ?

Extrait du programme : "Devant l’engouement actuel du public pour les livres sonores et le développement important des lectures publiques, il s’agit de s’interroger sur les enjeux véhiculés aujourd’hui par la lecture à voix haute. A une
époque où l’on déplore souvent la baisse du nombre de lecteurs de
littérature, n’y a-t-il pas un paradoxe à constater que les lectures
publiques n’ont jamais eu autant de succès et les livres sonores
connu de telles ventes ? Comment cette pratique est-elle progressivement reconnue comme une pratique professionnelle à part entière ? Quelle diversité recouvre-t-elle ? Qui sont ses publics ? Au-delà de l’écoute, que se joue-t-il dans le rapport au texte ? Comment les bibliothèques peuvent-elles accompagner ce phénomène ?" (Consulter le programme détaillé :ici.)

Autant de questions qui sont bien sûr en résonance avec les chemins tracés sur remue.net, dont on rappelle que la soirée de lecture du 17 juin est en partie disponible pour écoute ici.

Rien d’étonnant donc à ce que François Bon et Laurent Grisel, soient annoncés, et en bonne compagnie, avec en particulier une conférence d’Alberto Manguel et une lecture de Jacques Bonnaffé (photo).

12 septembre 2006
T T+