Noémie Fargier | Retours d’expérience - textes intégraux

De février àmars 2018, deux classes de seconde du lycée Blanqui (Saint-Ouen) participent àdes ateliers pluridisciplinaires leur permettant d’explorer l’imaginaire du jardin en territoire urbain. À l’issue des deux premières séances, les élèves encadrés par leur enseignante de français ont produit des récits, sous des formes très libres, pour rendre compte, avec un peu plus de recul, de leurs sensations au cours de cette expérience.


Quel bonheur de découvrir ces textes, écrits par les élèves d’Axelle, àl’issue des deux premières séances d’atelier. Quelle liberté dans l’écriture, et profondeur dans l’expression. Quelle joie de découvrir ce qui les a traversé, tel un secret resté tu lors de nos échanges, et difficile àdeviner. Je me dis que l’enseignante a bien su guider ses élèves, pour qu’ils parviennent àune parole si personnelle. Et que l’écriture permet aux timides et aux taiseux de reprendre leurs droits. De s’exprimer, sans trop se dévoiler.

Voici donc l’ensemble des textes écrits par le groupe d’Axelle, sans coupes ni sélections !

1
Lors de la première rencontre avec NF et son collaborateur, nous avons eu une expérience inoubliable car entendre la voix de NF est une expérience relaxante, et pour moi, elle essaye de faire ressentir les sensations, émotions, sentiments envers ces bruits auxquels nous ne faisons pas attention, les bruits des voiture, métro. Ceux des chantiers étaient désagréables àentendre, je pensais que ma tête allait exploser puisque le son était très fort. Au début de l’expérience, quand j’ai entendu la voix de NF, je pouvais imaginer que j’étais avec mon père et ma mère (ou plutôt toute ma famille). C’est une voix si douce, merveilleuse. Même s’il y avait une mélodie un peu angoissante. Ce que j’ai préféré était entendre le chant des oiseaux, car je sentais le matin avec une chaleur réchauffante et non brà»lante. Échanger des mots avec elle m’a permis de me libérer de mon silence, de ma timidité. J’ai tout oublié pendant cette expérience. 

2
En français, en ce moment, on ne travaille pas vraiment. Enfin si, mais cracri on fait pas vraiment du français. Tu vois, vendredi d’avant les vacances, je t’avais dit que j’avais une sortie. Là-bas, on a rencontré une artiste, NF. À Mains d’œuvres. Et c’était archi bien, on était dans une salle, il faisait archi froid par contre, on écoutait des sons urbains : les bruits de voitures, travaux… ça m’a apaisée, carrément j’ai dormi. C’est pour ça que quand je suis arrivée, tu m’as dit « Â wesh t’es de bonne humeur aujourd’hui toi !  » L’expérience m’avait emmenée loiiiiinnnnnn ! Ce sont des bruits chiants, àla base, mais là, je sais pas. Et aujourd’hui l’artiste est venue àBlanqui ! Non mais allô mdr. On devait planter des graines. Je sais pas àquoi ça a servi, je ne vois pas trop le rapport mdr, mais la meuf est grave gentille.
Vu à19 : 55

3
Le son que j’ai le plus entendu durant la séance était celui de la ligne 4, un son de tous les jours. Comme je me plongeais dans mes imaginations, je me sentais comme le jour où j’étais avec la famille de ma tante. On ne s’était pas vus depuis six ans, c’était très agréable comme souvenir. Lors de la séance Star Trek, je me suis rappelée de mon chien qui est mort il y a deux ans, le chien avec lequel j’ai grandi, toute mon enfance.

4
Il était une fois une belle fleur appelée Blue. C’était une des fleurs les plus belles que j’aie vue. Blue était une fleur exceptionnelle, déjàqu’elle était magnifique, elle ne ressemblait pas aux autres, elle était différente. Blue est née d’une manière si belle, si poétique. Sa maîtresse l’a fait pousser sur du papier ensemencé où elle avait laissé un mot pour Blue et son avenir. Cette idée làvient d’une jeune artiste. Grâce àcela Blue sera belle, joyeuse et épanouie. Je l’espère du moins. Cette fleur est si importante àmes yeux, elle représente beaucoup d’émotions, car elle a grandi avec de l’amour autour d’elle, et puis c’est une fleur qui garde bien au chaud les secrets qu’on lui confie.

5
Une main dans la terre, l’autre tenant un papier sur lequel il y avait des grains, puis un pot et un stylo. Le stylo dans la main, la feuille sur laquelle il y avait des grains, et nos sentiments. On prend la terre, on la met dans un pot, et on ajoute la feuille aux graines. La feuille recouverte de mots, de phrases, de mots sensibles et touchants. On recouvre le tout avec la terre et on arrose. Cette plante grandira avec ces mots auxquels on tient.

6
Ce furent d’agréables moments partagés, d’abord dans le noir nous étions plongés. Une expérience que je ne cesserai de complimenter, il ne faudrait la manquer. Je me suis senti apaisé étant àl’écoute de bruits et de sons qui peuvent pourtant être agaçants. Mon esprit était ailleurs, sà»rement emporté par cette paisible expérience. J’ai particulièrement apprécié le moment où nous devions nous confier, nous confesser àcette plante en écrivant sur un papier.

7
Si vous étiez amenés àfaire une rencontre avec une auteure, metteur en scène, et spécialiste du théâtre et un de ses collaborateurs qui vous font écouter plusieurs sons, et qu’un autre jour, elle vous fait planter des fleurs, quel serait le but d’après vous ?

8
NF nous a permis de redécouvrir, au fil du temps qui passait, des sensations que nous avons pu oublier. Cela nous a plongés dans des mondes, des endroits hors de la disposition de làoù nous étions, et aussi de jouer avec les sens et les sentiments que nous n’avions pas l’habitude de ressentir.

9
Ces différents bruits que nous avons écoutés dans la salle Star Trek où l’on était plongés dans le noir, nous ont envoyés àdifférents lieux que nous avons imaginés dans l’obscurité, le silence, le froid. C’est àce moment làque j’ai lutté contre la voix de NF, ce fut un échec, je me suis endormi.

10
Planter, ça me plait vraiment, car quand j’étais petit, mes grands-parents, mes amis et moi, on allait tout le temps arroser les plantes, et même parfois planter dans notre petit jardin qui maintenant est devenu grand. Je vous raconte cela, Noémie, car au moment où vous avez commencé àparler des plantes, ça m’a fait directement revenir àl’esprit tout le passé, tous les bons moments. Je vous remercie du fond du cœur.

11
À ce moment j’ai l’impression de faire un pas, un simple pas qui ne va pas de l’avant, mais qui va en arrière. J’ai l’impression de ne plus rien voir, seulement du flou, lorsque les transports et les passants vont àtravers la ville. Je ferme les yeux et je me mets àentendre un bruit. Plus le temps et plus les sons s’accumulent. Les chants d’oiseaux, les bruits des transports publics permettent de me faire revenir àla réalité, et de me rendre compte que je suis bel et bien en ville. Ces sons qui paraissent durer une éternité àce moment là, ne le paraissent pas lorsque je suis en ville, car j’ai l’habitude de les entendre depuis la naissance.

12
Cette expérience ne m’a rien inspiré au début. Ouais on était dans le noir avec la prof, et Noémie et David àécouter des sons. Puis j’écoute les sons en boucle dans ma tête. Chaque son que j’écoutais me faisait voyager dans le passé. Où j’avais déjàentendu ce son ? C’était agréable, mais j’ai beaucoup trop voyagé pendant un quart d’heure.

13
Saint-Ouen, urbain sensible, Noémie Fargier, sensibiliser les jeunes, avec la nature, projets, majestueux, visiter, Mains d’œuvres, salle Star Trek, vaisseau spatial, écouté, bruits, de tous les jours, plongés dans le noir, apaisement, méditation, 212, planter des fleurs, message, expérience, m’ouvrir très personnellement, touché.

14
Salle noire au fond de leur siège,
On aperçoit le sérieux des élèves.
Les yeux endormis qui caresse leur tympan,
Certains voudraient que ces sons durent plus longtemps.
L’impression de prendre le train sans s’arrêter,
D’aller le plus loin possible sans s’éloigner.
D’inspirer une grosse bouffée d’air par le nez,
Et de se sentir libérée pour toute la journée.
De dire ses sentiments anonymement.
Certains trouvent cela très amusant et intéressant
Ces sons de la ville qui semblaient être bruyants
Deviennent rapidement un monde épanouissant
Cette classe qui semblait être une classe oubliée
Soudain ressort très motivée et apaisée.

15
Mais ce n’est pas que du calme qui se cache àl’intérieur de moi, il y a aussi de la colère, de la haine aussi. Ainsi, les sons que j’ai écoutés comme celui de l’éclair qui crie rage ! Ce tonnerre représentait bien cette colère que j’avais enfouie en moi. Ma tristesse ne paraît pas dans mon visage, àl’extérieur. Non, elle se cache dans mon âme. Parfois elle apparaît comme la pluie que je vois tous les matins dans cette putain de ville de merde. En clair, je voudrais une vie agréable, une vie où tout est possible, où il n’y aura personne qui te dira « Â Tu rêves, ma fille !  » Mon grand-père me disait souvent ce qu’il savait de la nature. Je ne saurai pas vous traduire, puisqu’il me le racontait en arabe. Je me suis souvenue aussi que ma mère et ma tante adorent les fleurs. Cela m’a rappelé les été passés chez elle. Une vie, c’est comme une fleur, elle se crée des liens, se coupe et se renoue. Enfin, c’est ce que je pense… Grâce àNF, je suis retombée en enfance.

16
Je pense que c’est la meilleure expérience de ma vie, car je n’avais jamais créé une fleur, et je pourrai toujours me rappeler cette expérience. Cela m’a permis de mettre un mot sur ce qui était sur mon cœur, ça m’a permis de m’ouvrir àquelque chose qui va passer.

17
Maintenant ma vie a pris une toute autre tournure. Mes ballades dans la ville ne sont plus pareilles. Mon sens de l’ouïe s’est comme éveillé. Mon oreille est devenue plus sensible. Je m’assois sur un banc, puis je ferme les yeux et j’essaye de mettre des images sur les sons qui arrivent jusqu’àmon tympan. Mon rêve serait de visiter d’autres pays seulement avec mes deux oreilles. Donc, je remercie NF pour la séance qu’elle nous a proposée, cela m’a ouvert et libéré, et je me rends maintenant compte de tout ce que la nature peut nous offrir, sans même la voir.

18
Dans la salle Star Trek, quand elle nous parlait, elle n’avait pas le trac.

19
Rire terre eau graine beauté joie satisfaction pluie eau création jardin cool bien intéressant nouveau original spécial soleil lumière chaleur fleur pousse grandit enrichissant libérateur j’espère que j’aurai une belle fleur en plus je kiffe le bleu cool mais j’ima bien je comprends pas je sais pas ah ok chelou pourquoi pas okkkk pk on fait ça j’écris koi ça sert àkoi pourquoi des fleurs quel rapport

20
Des oiseaux. Expérience intéressante : planter des graines pour ensuite dire un vœux ! Star Trek. Bizarre. Sentir. Écouter. Fort. Le monde. Travailler. Loin de nos pensées habituelles. Nos futurs projets dans la vie. Savoir faire la part des choses. Faiblesse. Sentiment. Métro 4. L’environnement. Grave. Aigü.

21
La ville. La nature. La ville naturelle.

Photographies Daniel Maunoury.

29 avril 2018
T T+