Noémie Fargier à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93)

Noémie Fargier, née en 1986, est auteure et metteuse en scène. Interrogeant la subjectivité et ses moyens d’expression sensibles (visuels, sonores, gestuels, langagiers), elle aime faire de l’écriture un espace de porosité entre soi et l’autre, et se frotter à différents arts et disciplines. Elle souhaite dans un prochain texte scruter les liens entre écriture et agri-culture, en partant à l’exploration des jardins urbains et en questionnant les projections de ceux qui s’y engagent.

Bibliographie
Elle a publié Une recrue (éditions Koïné, 2018), Cette présence juste derrière moi (Koïné Editions, 2016) et Façading (Editions de la Gare, 2013).
Bibliographie complète sur le site theatrecontemporain.net.

Son projet de résidence
Noémie Fargier souhaite ouvrir sa pratique artistique et citoyenne à la problématique de l’écologie au sein du paysage urbain. La résidence établira le lien entre des jardins partagés de Saint-Denis, Saint-Ouen et du nord du dix-huitième arrondissement de Paris, et mettra en relation les jardiniers, habitants et collégiens de la ville.

La structure d’accueil, Mains d’Œuvres, est une association d’intérêt général et un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience, destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Elle accueille régulièrement des auteurs en résidence – parmi ceux-ci, déjà présents sur remue.net, Alexandra Badea, Mario Batista et Yan Allegret.

Noémie Fargier | Jeunes pousses à découvert

Journal d’ateliers - séance 4 : Cette dernière séance est dédiée à la répétition et à la présentation de "Jardin de mots".

Noémie Fargier | Jardin de mots - texte intégral

De février à mars 2018, deux classes de seconde du lycée Blanqui (Saint-Ouen) participent à des ateliers pluridisciplinaires, leur permettant d’explorer l’imaginaire du jardin en territoire urbain. Voici le texte "Jardin de mots", écrit spécialement pour eux.

Noémie Fargier | Retours d’expérience - textes intégraux

De février à mars 2018, deux classes de seconde du lycée Blanqui (Saint-Ouen) participent à des ateliers pluridisciplinaires leur permettant d’explorer l’imaginaire du jardin en territoire urbain. À l’issue des deux premières séances, les élèves encadrés par leur enseignante de français ont produit des récits, sous des formes très libres, pour rendre compte, avec un peu plus de recul, de leurs sensations au cours de cette expérience.

Noémie Fargier | Un texte pour vous, un texte sur nous

Journal d’ateliers - séance 3 : À la troisième séance, les élèves commencent la mise en voix d’un texte écrit spécialement pour eux : "Jardin de mots".

Noémie Fargier | Urbain Sensible, expérience d’écoute interactive

Mercredi 11 avril 2018, 19h30, Mains d’Œuvres

Agenda des événements

Rencontres publiques, expériences interactives... durant la résidence de Noémie Fargier à Mains d’Œuvres

Cette présence juste derrière moi

performance les 14 et 15 nov 2017 — Noémie Fargier à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93)

Noémie Fargier | Urbain Sensible - étape / rencontre

Le 11 avril 2018, à Mains d’Œuvres, a eu lieu la première ouverture publique de la résidence, autour d’ Urbain Sensible, expérience d’écoute interactive, où le public est tour à tour auditeur, spectateur et contributeur.