Signes de vie de Philippe Bretelle






Bookmark and Share

Vernissage de l’exposition de Philippe Bretelle

Mardi 13 avril 2010 à 18h
Bibliothèque Elsa Triolet, 4 rue de l’Union 93000
Entrée libre|Renseignements, réservation 01 48 95 20 56

Suivi d’une carte blanche d’Olivia Rosenthal avec les écrivains Philippe Vasset et Michaël Batalla (rencontre, lectures).

Olivia Rosenthal et Philippe Bretelle sont en résidence à la bibliothèque de Bobigny de juin 2009 à décembre 2010 pour un projet intitulé La ville de Bobigny, une architecture en parole dans le cadre du programme EÉcrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le Conseil général.


CARTE BLANCHE
Olivia Rosenthal invite Michaël Batalla et Philippe Vasset pour une rencontre et des lectures.

Tous deux proposent des dispositifs d’écriture simples, singuliers, sensibles, pour raconter les territoires qu’ils traversent — villes, friches, paysages, quartier — et faire état des effets politiques de leur aménagement. Leurs textes, poésie ou fiction documentaire, nous donnent à voir et à éprouver autrement un environnement qui, à force d’être près de nous, a cessé de nous attirer et de nous séduire. Grâce à leurs textes, expériences physiques et expériences d’écriture à la fois, nous entrons en contact avec l’étrange mystère des espaces qui nous entourent. (Olivia Rosenthal)


Signes de vie, une exposition de Philippe Bretelle
Né en 1962, Philippe Bretelle est graphiste indépendant depuis bientôt quinze ans. Parmi ses travaux, on compte principalement des affiches de spectacle, des conceptions d’identités visuelles et des couvertures de livres. Aux marges de son savoir-faire professionnel, il a su préserver son espace artistique autonome. En plasticien rétif aux coups d’éclat de la mode, il puise parmi les objets fétiches du quotidien (disques vinyles, drapeaux, billets de banque…) ou les objets ludiques de l’enfance (cyclistes miniature, briques plastique, albums à colorier…) pour les détourner de leur sens, les faire changer de support ou les assembler à contre-emploi. De ces réappropriations discrètement ironiques, se dégage une impression d’étrangeté, d’utopie restreinte, une promesse d’aventure a minima. Il rassemblera dans l’exposition Signes de vie un choix d’œuvres antérieures ainsi que des travaux récents et inédits.

30 mars 2010
T T+