Trente ans d’écrivains

Deuxième volet du cycle « La création littéraire dans tous ses états »

Rencontre à la BPI du Centre Georges-Pompidou

La littérature contemporaine se soucie de ses marges, et de ses entours. Elle s’inquiète de l’Histoire qu’un siècle désastreux lui a léguée ; visite les espaces des autres arts ; s’attache à figurer l’image qui lui échappe, quand ce n’est pas la vie du peintre, ou celle de l’écrivain, de l’homme historique. Mais de tout, elle fait matière littéraire : c’est aux mots que se prennent les événements, les toiles et les existences. C’est l’écriture qui les retourne, les redispose, à son goût, à sa façon, à son risque. L’écrivain ne rivalise pas avec l’historien, le peintre ou le biographe : il fraie son chemin dans les friches et les marges verbales de leurs territoires, inventant au passage de nouvelles formes littéraires.

La BPI propose un parcours de littérature contemporaine à travers une thématique réunissant différents auteurs :
Le lundi 5 novembre à 19 heures
Des vies « littéraires » : les fictions biographiques avec Sereine Berlottier, Patrick Deville, Christian Garcin, Pierre Michon.

Conception et animation
Dominique Viart, essayiste et professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Lille III. Auteur avec Bruno Vercier de La Littérature française au présent, Bordas, 2005.

31 octobre 2007
T T+