Une histoire de la lecture par Alberto Manguel

« "Ce n’est pas impunément qu’on erre sous les palmiers et les idées changent certainement en un pays où éléphants et tigres sont chez eux." Ni impunément, ni sans bénéfice, bien entendu. Cette phrase souvent citée du journal d’Ottilie est pour moi, le voyageur, d’une profonde ironie car c’est sous les palmiers (à Tahiti, où j’ai travaillé dans les années 1970 pour une maison d’édition) que j’ai décidé d’être honnête avec moi-même et d’accepter mon existence de lecteur-écrivain. »

Alberto Manguel écrit cela dans le Journal d’un lecteur, au mois de novembre.
Cette année-là, il a décidé de relire chaque mois un livre qu’il a aimé.

Ce seront de juin 2002 à mai 2003 : L’Invention de Morel, L’Ile du docteur Moreau, Kim, Mémoires d’outre-tombe, Le Signe des quatre, Les Affinités électives, Le Vent dans les saules, Don Quichotte, Le Désert des Tartares, Notes de chevet, Faire surface, Mémoires posthumes de Braz Cubas.

C’est en écrivant des livres sur ses lectures qu’Alberto Manguel est devenu écrivain : Une histoire de la lecture, Dans la forêt du miroir : essai sur les mots et le monde, Journal d’un lecteur.
Ensuite il a écrit des livres sur les écrivains : Stevenson sous les palmiers, Chez Borges, Kipling, une brève biographie.
Depuis il a écrit des romans : Un amant très vétilleux et Un retour, récemment paru.

Si vous n’avez encore jamais lu Alberto Manguel, écrivain canadien né à Buenos-Aires qui écrit en espagnol, du lundi 24 octobre au vendredi 18 novembre, chaque jour de 13h30 à 13h50 France Culture, dans le cadre de l’émission « Histoire de... », réalisée par Nathalie Triandafyllidès, vous le fera découvrir à partir de son Histoire de la lecture.
Les premières émissions s’intitulent :
L’écrivain et le lecteur
Le plus ancien spécimen d’écriture
Saint Augustin enseigne la littérature dans la cité de Milan.

Ses livres, essais, récits et romans, sont publiés par Actes Sud.

20 octobre 2005
T T+