Elke de Rijcke | Juin sur avril

Présentation  : Juin sur Avril est envisagé comme s’il s’agissait d’une œuvre architecturale. Son point d’ancrage est la sculpture gigantesque et labyrinthique The Flux and the Puddle (2014) de l’artiste canadien David Altmejd. L’objectif de Juin sur Avril n’a pas été de décrire la sculpture, mais d’investir celle-ci comme l’espace d’une quête poétique. Cette quête poétique n’est autre que le voyage de la vie récente de l’auteure. Y sont abordées plusieurs thématiques, comme l’univers en tant que donnée physique, certaines avancées en neurosciences, le savoir astrologique, l’exigence de l’amour, le désir sexuel, Éros comme juge et possibilité du bonheur.


The Flux and The Puddle - Face 2

SOIRS DE CHUTE

Dans le ciel

rayonnant dans toutes les directions du 19 avril
les branches plient vers le bas

tombées plus rapidement que la prise de conscience

Des miroitements en teintes changeantes
seulement visibles en avril

des profondeurs sur des étages d’étoiles

La douceur atmosphérique recouvre mon immense déception

Ton cœur est troué comme le corail
et cela malgré nos fiançailles au milieu de la mer verte

Tout m’indique de ne plus t’attendre
l’apprentissage au début de ma nuit me dit au plus radical de ne plus attendre,

  
The Flux and The Puddle - Face 2

..

le ciel broyé en un non-sens total.

ne restent qu’épaves, feuillets d’écrans effondrés

ciels méconnaissables, insinuant des déplacements à l’infini
sans possibilité d’horizon

notre corps amoureux hurle contre le vent

tombent les fils,
miroirs

  

  


Elke de Rijcke est une auteure bilingue (FR-NL). Elle a publié dans le domaine de la poésie, de la traduction et de l’essai. Sa poésie articule des déclinaisons du désir et de l’identité dans des environnements multiples, et accorde une attention particulière à la captation de la sensorialité, ainsi qu’à la matérialité du langage, à la forme phrastique et la composition. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue artistique. Aussi a-t-elle visité les œuvres curatoriales de Harald Szeeman dans troubles. 120 précisions. Expériences (Tarabuste, 2005) ; les œuvres de Marina Tsvétaïéva, Andrea Zanzotto, Rogier van der Weyden et Beethoven dans gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche (Le Cormier, 2006) ; l’œuvre d’Andreï Tarkovski, Purcell et la Suède dans Västerås (Le Cormier, 2012) ; les spectacles de Romeo Castellucci et la Zélande dans Quarantaine (Tarabuste, 2014) ; la sculpture de David Altmejd et l’œuvre du neuroscientifique Antonio Damasio dans Juin sur Avril (LansKine, 2021). En tant que traductrice, elle travaille sur l’oeuvre poétique de Kees Ouwens (Du perdant & de la source lumineuse, suivi de « Lire Kees Ouwens », La Lettre volée, 2016). Elle anime par ailleurs à l’erg Bruxelles depuis 2018 la plateforme interdisciplinaire Physical Poetics, et depuis 2021 The Living Library.

Le site d’Elke de Rijcke http://elkederijcke.be


Elke de Rijcke, Juin sur Avril, éditions Lanskine
ISBN : 978-2-35963-062-6

4 juin 2022
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