En travail

En résidence à la BIS (Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne) pour travailler à un projet de roman autour de l’illusion lyrique du langage amoureux, ma consultation d’archives, de textes, et mes rencontres avec le personnel, amorcées en début d’année, sont temporairement suspendues.
Paradoxalement, la situation de confinement à la maison me conduit plus rapidement à l’écriture. Au fond, ce n’est pas paradoxal, je me rassemble lorsque je ne cours pas à droite à gauche. C’est cela être écrivain, mais on sait qu’il nous faut sans cesse sortir de chez soi pour gagner sa vie. Sortir de cet "en soi" qui, plus qu’un enfermement, est un approfondissement. Aller chercher le plus loin possible dedans, ce qui ne témoigne pas d’un voyage dans l’ego mais d’une immersion intérieure, un forage dans la langue, dans les mots, dans tout ce qui constitue grammaticalement, matériellement, l’acte d’écrire.
Me voilà donc dans "l’écriture". Le livre n’est pas encore là. Il se prépare, j’en cherche le point de vue, les entrées, l’organisation, les tonalités.
Ce sont ces entrées que je peux partager (un peu) ici, et que vous retrouverez dans les rubriques associées :
NOTES
MOTS
CITATIONS
HISTOIRES
Je commence par une image de lectures, sur ma table dans mon atelier.

4 mai 2020
T T+