Estelle-Sarah Bulle au lycée Camille-Saint-Saëns (Deuil-la-Barre, 95)

Estelle-Sarah Bulle est une romancière d’origine guadeloupéenne qui a fait le choix de se consacrer à l’écriture après la publication en 2018 de son premier roman, lauréat d’une dizaine de prix. Dans son quatrième roman, elle abordera l’histoire de sa grand-mère et les souvenirs qu’elle garde des moments passés avec elle étant enfant.
En 2020, elle était en résidence au lycée Fernand-et-Nadia-Léger d’Argenteuil.

Bibliographie
Elle a notamment publié aux éditions Liana Levi Là où les chiens aboient par la queue (2018), et récemment Basses terres (2024). Ses romans jeunesse ont paru à l’Ecole des loisirs (Les Fantômes d’Issa, 2020) et chez Caraïbéditions (L’Embrasée, 2022).
Biobibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée Camille Saint-Saëns accueille l’autrice pour un projet autour du thème « Territoire et Identités ». Estelle-Sarah Bulle abordera la multiplicité des identités qui traversent un individu et se tissent en lui - origines familiales, appartenances à un territoire - particulièrement à l’adolescence, à travers des ateliers d’écriture et de mise en voix. La résidence touchera plus particulièrement deux classes pilotes, mais rayonnera à l’échelle du lycée entier, d’un collège du secteur et de partenaires locaux. Un travail de découverte du territoire viendra également nourrir et déclencher l’écriture. Trois classes satellites intervieweront l’autrice et adapteront pour la scène un de ses romans. Les textes issus des ateliers seront lus à l’occasion d’une restitution à la librairie Antipodes d’Enghien-les-Bains. En parallèle, deux concours de nouvelles seront organisés et animés par l’autrice, l’un ouvert aux élèves, l’autre aux adultes.

La structure d’accueil
Le lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre est un lycée général public, faisant partie de l’académie de Versailles, qui accueille 1400 élèves.