Gilles Rozier au Local (Paris XI)

Gilles Rozier, romancier et traducteur, se partage entre l’écriture et la direction de Maison de la culture yiddish à Paris, avec la bibliothèque Medem qui est la principale bibliothèque yiddish en Europe.
Grand défenseur de la langue de son grand-père Moyshe assassiné à Auschwitz, il dirige la revue de création en yiddish Gilgulim. Lire un entretien avec Gilles Rozier.

Bibliographie. Il est l’auteur de six romans parus chez Denoël, notamment Par-delà les monts obscurs (1999), Un amour sans résistance (2003), Projections privées (2008).

Son projet de résidence s’articule sur deux axes : l’écriture d’un nouveau roman autour de plusieurs figures de la littérature yiddish des années 20 en Pologne, et diverses interventions et rencontres publiques dans le quartier de Belleville.

La structure d’accueil, le Local, est un lieu de création de spectacles et d’actions culturelles situé à Belleville, quartier cosmopolite, qui se propose de favoriser la mixité sociale et culturelle, notamment sur le thème des migrations.

la terre en images

vidéos des lectures à la Maison des Métallos le 12 décembre 2010, avec Gilles Rozier, Miguel Angel Sevilla, Colette Fellous, Khadi Hane, Abdellah Taïa, Marianne Rubinstein

Liberté, égalité, fatalité

Carnet de voyage à Belleville, de mars à juillet 2010

Liberté, égalité, fatalité / 5

Carnet de voyage à Belleville de Gilles Rozier, juillet 2010 (suite et fin)

Liberté, égalité, fatalité / 4

Carnet de voyage de Gilles Rozier à Belleville, juin 2010

Liberté, égalité, fatalité / 3

Carnet de voyage de Gilles Rozier à Belleville, mai 2010

Liberté, égalité, fatalité / 2

Carnet de voyage de Gilles Rozier à Belleville, avril 2010

De la terre natale à la terre adoptée

Colette Fellous, Khadi Hane, Marianne Rubinstein, Miguel Angel Sevilla et Abdellah Taïa ont écrit un texte sur le thème « De la terre d’origine à la terre adoptée » à l’invitation de Gilles Rozier

Miguel Angel Sevilla | Tierra de nadie

Terre de personne – micro-récits

Khadi Hane | Étrangère dans une ville étrange
Colette Fellous | Vue de Gammarth
Abdellah Taïa | Anushka