Hélène Frédérick à la Librairie du Québec (Paris V)

Hélène Frédérick est née en 1976 au Québec. Après des études de lettres, elle a travaillé pour des librairies indépendantes, et dans l’édition, à Montréal, puis à Paris depuis 2006. Elle collabore à des revues littéraires et tient un blog (notes obliques) mêlant poésie, réflexions et fiction. La lire sur remue.net.

Bibliographie
Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (février 2014), signé des fictions radiophoniques sur France Culture et France inter. La poupée de Kokoschka paraîtra en 2014 dans la « série P » aux éditions Héliotrope (Montréal) pour une diffusion américaine en format poche.

Son projet de résidence intitulé « insoumission et littératures » a pour objet de faire se croiser textes du répertoire québécois et auteurs français, suivant une ligne directrice (prise dans un sens large) : l’élaboration d’une réflexion sur l’idée d’insoumission, en lien avec la littérature. Une fois par mois, un auteur sera convié à venir discuter de cette question en abordant des textes québécois.

La structure d’accueil, la librairie du Québec, organise depuis 15 ans de nombreuses rencontres dans le but de faire connaître les auteurs québecois au public français. Cette résidence est une manière d’échanges entre cultures, et de « repenser la littérature comme moyen de se manifester ».

image ©justinelatour

Hélène Frédérick, un entretien (audio)

entretien avec Guénaël Boutouillet, en octobre 2014 à Châteaubriant, à propos des livres La poupée de Kokoschka et Forêt contraire, de la résidence l’insoumission, de Réjean Ducharme...

Insoumission et littératures : lecture/clôture festive

mercredi 4 février à la Librairie du Québec, à l’invitation d’Hélène Frédérick

Insoumission et littératures, 8 : Alban Lefranc sur Jacob Wren

jeudi 27 novembre à la Librairie du Québec, à l’invitation d’Hélène Frédérick

Insoumission et littératures, 7 : Dominique Fabre et l’œuvre de Réjean Ducharme

mercredi 22 octobre à la Librairie du Québec, à l’invitation d’Hélène Frédérick

Insoumission et littératures, 6 : Anne Terral et l’œuvre de Martine Delvaux

mercredi 24 septembre à la Librairie du Québec, à l’invitation d’Hélène Frédérick

interstices, jardin d’identités multiples

5 - carnet d’un déroulement, pour une suite des choses, par Hélène Frédérick

rien de fixe, se laisser porter, montrer sa langue

4 – carnet d’un déroulement, pour une suite des choses, par Hélène Frédérick

une exploration, l’exil, le paradis

3- carnet d’un déroulement, pour une suite des choses, par Hélène Frédérick

une esquisse, des flots, le droit au désordre

(2 - carnet d’un déroulement, pour une suite des choses, par Hélène Frédérick)

En écho

[insoumission et littératures] à la Librairie du Québec, 2014 - recueil de textes inédits
de Bérengère Cournut (Hervé Bouchard), Nicole Caligaris (Sylvain Trudel), Éric Pessan (Daniel Danis), Anne Terral (Martine Delvaux), Dominique Fabre (Réjean Ducharme) et Alban Lefranc (Jacob Wren).

En écho - lecture des textes par les auteurs (vidéo)

[insoumission et littératures] à la Librairie du Québec, février 2015 - lectures de textes inédits de Bérengère Cournut (Hervé Bouchard), Nicole Caligaris (Sylvain Trudel), Éric Pessan par Hélène Frédérick (Daniel Danis), Anne Terral (Martine Delvaux), Dominique Fabre (Réjean Ducharme) et Alban Lefranc (Jacob Wren).

Alban Lefranc | La paranoïa, sa nécessité, ses puissances

Autour de Jacob Wren - contribution de Alban Lefranc au recueil "en écho", autour de la résidence d’Hélène Frédérick à la Librairie du Québec

Dominique Fabre | Par où est-il passé le reste du silence ?

Autour de Réjean Ducharme - contribution de Dominique Fabre au recueil "en écho", autour de la résidence d’Hélène Frédérick à la Librairie du Québec

Anne Terral | Car il y a tous ceux que nous avons perdus

Autour de Martine Delvaux - contribution de Anne Terral au recueil "en écho", autour de la résidence d’Hélène Frédérick à la Librairie du Québec