Humanisme et nouvelles technologies
Le développement des nouvelles technologies inspire et inquiète, passionne et angoisse, et la plus envoûtante d’entre elles est certainement l’Intelligence Artificielle.
D’un côté, l’IA est porteuse des plus formidables promesses : elle est d’ores et déjà irréversiblement supérieure au meilleur d’entre nous au jeu d’échecs ou de go, mais aussi dans la détection de certains cancers ; à la reconnaissance vocale a d’ores et déjà succédé l’art d’imiter la voix, et sa capacité d’ingurgiter et d’analyser un nombre colossal de données paraît sinon infinie, exponentielle ; dernier en date de ses succès : le « repliement des protéines », un domaine crucial de la recherche en biologie dans lequel les prédictions de l’IA dépasserait aujourd’hui de loin toutes les méthodes de recherche antérieures.
Mais d’un autre côté, l’efficacité de l’IA suscite une profonde angoisse : quelle sera la place de l’humain dans la société de demain ?
C’est notamment à ces questions que les Terminales du lycée Fragonard et moi-même réfléchissons. Notre projet est de sceller une alliance entre humanisme et nouvelles technologies. Et pour ce faire, nos instruments sont un stylo, une feuille, la réflexion, l’imagination et l’échange. Où cela nous mènera-t-il ?