Jean D’Amérique au lycée Hector-Guimard (Paris 19)
Jean D’Amérique est un écrivain, poète et slameur né en 1994 en Haïti. Il souhaite développer un projet d’écriture provisoirement intitulé Nuit-Fleuve, fable contemporaine s’inspirant des années noires de la dictature haïtienne.
Il était en résidence au lycée Galilée (Paris 13) en 2020.
Son site : https://jeandamerique.fr/
Bibliographie
Il a publié notamment Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017, prix de poésie de la Vocation 2017) et Soleil à coudre (Actes Sud, 2021, prix Dubreuil du premier roman de la SGDL, prix Montluc Résistance et Liberté).
Biobibliographie complète sur son site.
Son projet de résidence
L’auteur souhaite faire partager son goût de la lecture et de l’écriture aux les élèves du lycée. Centrée sur 2 classes de terminales et de CAP, la résidence s’ouvrira également à d’autres classes par des ateliers d’écriture sur le thème du « portrait de soi et de l’autre ». Des partenariats sont prévus avec la médiathèque Hergé et le musée d’Orsay, ainsi que la participation des élèves au concours de poésie de la RATP.
La structure d’accueil
Le lycée professionnel Hector-Guimard accueille un nombre important de jeunes allophones, ainsi qu’une classe spécifique d’élèves jamais scolarisés antérieurement.