la lettre remue.net

remue.net, le bulletin

neuf en ligne

Parmi les dernières mises en ligne sur remue.net, deux ensembles pour nous importants :
• l'atelier mené depuis novembre par Dominique Dussidour à Charleville-Mézières avec des jeunes en réinsertion sociale, où chaque proposition vient relire ou retrouver RImbaud, 17 séances à explorer ou reprendre.
• complet aussi désormais, l'entretien en 6 chapitres de Chantal Anglade avec Raphaël Confiant.

sites à signaler

La bonne santé quotidienne de Poezibao, animé par Florence Trocmé, avec liens et actualité. Côté ateliers d'écriture la nouvelle mouture du site Elisabeth Bing et, chez nos voisins de Bruxelles, la plaque tournante de Kalame. Pour les amateurs de ressources sonores (voir leur rubrique "archives Mp3"), ubu.web. Et dans son journal en ligne de mars, Michel Volkovitch revient sur les licenciements en cours au Passeur (Nantes), avec son coup de langue et l'insolence habituelle dans les autres rubriques.

livres lus, livres à lire

Chroniqués sur remue.net.
Dans les compte rendus de lecture de remue.net, le livre d'Eric Rondepierre, La Nuit cinéma, le Journal de Charles Juliet en Nouvelle-Zélande, Au pays du long nuage blanc et bien sûr, on le rappelle, Mouvement par la fin, que Philippe Rahmy, membre fondateur de remue.net asso, vient de publier chez Cheyne. Chez POL, Le professeur sentimental, nouvelles chroniques de Catherine Henri après {De Marivaux et du loft}.

On signale.
•  Chez Comp'act Le silence, de Jean-Paul Michallet, variation à propos de L'attente l'oubli de Maurice Blanchot.
• Chez Lignes, Michel Surya publie les textes écrits par Paule Thévenin sur Artaud, Bernhard, Giacometti, Ponge ou Louis-René des Forêts, manière de rendre justice à l'exécutrice testamentaire d'Artaud, que le récent volume Quarto passe assez scandaleusement sous silence: un livre important.
•  Léo Scheer continue la republication de la collection Textes qui était dans les années 70 un considérable laboratoire de création (dont les Quinze variations sur un thème autobiographique de Roger Laporte): reparaît ainsi Ceci est mon corps 1 / 2 de Mathieu Bénézet, le premier volume paru en 1979, le second en 1985.
•  Bernard Noël, qui a préfacé les textes de Paule Thévenin et dont Le premier mot a été repris dans la republication de Textes, publie d'autre part chez Lignes Le retour de Sade, mis en scène par Charles Tordjman à la Colline.
•  Enfin chez Verdier un texte étonnant de Didier Daeninckx, classé sous le registre nouvelle mais plutôt paysage, déambulation, mise à vif du monde depuis toujours arpenté par Daeninckx: Cités perdues.

procès Brice Petit

Le procès de Brice Petit approche, je reprends sur tierslivre.net son adresse au ministre de l'Intérieur, et l'appel de soutien initié par Bernard Noël, Philippe Jaccottet et Jacques Dupin.

le bulletin remue.net a été transmis le dimanche 20 mars 2005 à 1248 abonnés

infos, courrier, changement d'adresse ou désabonnement : nous écrire

 

20 mars 2005
T T+