Laurent Contamin à la Bibliothèque de Bourron-Marlotte (77)

Laurent Contamin est un écrivain polymorphe qui explore les genres théâtral, poétique ou de la nouvelle, les mondes de la marionnette ou du cirque, s’adressant au jeune public ou au moins jeune, avec le souci de décloisonner les espaces et traverser les frontières. Il est aussi metteur en scène et comédien. On peut trouver sur remue de nombreuses traces de sa résidence de 2010 au collège Jacques-Monod de Beaumont/Oise.
Son site personnel : http://www.laurent-contamin.net/
Il souhaite écrire dans le cadre de la résidence une nouvelle destinée aux enfants sur le thème de la forêt, provisoirement intitulée À travers bois.

Bibliographie
Il a publié récemment des textes en prose et de poésie, notamment : Partage des eaux (2012, livre écrit pendant sa précédente résidence, édité par Eclats d’Encre), Cent haïkus pour le climat (2017, Editions du Cygne) ; et du théâtre, notamment : Un verger pour mémoire (2016, Lansman), L’Air du temps (2017, Ed. Christophe Chomant). Une vingtaine de ses pièces tournent, depuis 1995, en Europe, au Québec, en Guyane, en Afrique… comptant un millier de représentations environ à ce jour.
Bibliographie et curriculum complet sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Laurent Contamin animera des ateliers d’écriture, notamment en direction des enfants de l’école primaire, présentera un spectacle, et réalisera des lectures et rencontres. Des partenariats seront développés avec des lieux culturels du territoire, telle la Maison Mallarmé, où pourrait s’organiser une présentation publique des textes écrits pendant la résidence.

La structure d’accueil, la commune de Bourron-Marlotte, au cœur de la forêt de Fontainebleau, souhaite s’appuyer sur la toute jeune librairie-galerie L’empreinte, ouverte en 2017, ainsi que sur la bibliothèque municipale pour développer l’activité littéraire de cette ville de 3 000 habitants.

clairières

les événements liés à la résidence

Journée portes ouvertes

Le 20 mars, table ouverte à la bibliothèque et lecture publique à la librairie

Lancement de la résidence

Le 8 février, à la mairie-musée de Marlotte, lancement officiel de la résidence

sentiers

chronique de la résidence

Laurent Contamin | Représenter

semaine 3, le motif — à la Bibliothèque de Bourron-Marlotte (77)

Laurent Contamin | Effacer

chronique de résidence : semaine 1, la neige — à la Bibliothèque de Bourron-Marlotte