Rencontre avec André Orléan : la littérature comme objet conceptuel économique

http://www.cneai.com/evenement/#!/article-3331
Mardi 7 avril à 19h
À la librairie La Manoeuvre 58, rue de la Roquette 75011 Paris M° Bastille ou Bréguet-Sabin

Rencontre avec André Orléan, économiste, Pauline Bayle, metteuse en scène, une proposition de Sandra Lucbert, Auteure.

Certains romans de Balzac : Illusions perdues au premier chef, fonctionnent, selon la formule d’André Orléan, comme des "objets conceptuels". Par les voies de la narration, Balzac réussit le tour de force de penser la monnaie comme fait social.

Si j’ai souhaité inviter un économiste à parler avec une auteure (moi-même) et une metteuse en scène, de la capacité de la littérature à « produire des concepts », c’est parce qu’il me semble utile aujourd’hui de réarmer cette dimension des œuvres d’art, qui pensent autrement qu’en théorie, et parfois, pourtant plus justement que la théorie. André Orléan est économiste et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste de la monnaie, il a livré un démontage précis des quatre bouleversements théoriques que Les Illusions perdues développe par des moyens strictement fictionnels.

Pauline Bayle est metteuse en scène. Se joue actuellement au Théâtre de la Bastille jusqu’au 10 avril, sa dernière mise en scène Illusions perdues Elle travaille un tout autre aspect du roman, dont elle viendra nous parler.

Sandra Lucbert est auteure. Elle a publié deux romans : Mobiles (Flammarion, 2013) et La toile (Gallimard, 2017). Elle animera la rencontre et nous parlera de son travail sur la dette.

En partenariat avec le Théâtre de la Bastille dans le cadre de LaDetteC’estMal, la résidence d’écrivain en Île-de-France de Sandra Lucbert, au cneai=. Action soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre du Programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France.

17 mars 2020
T T+