sur le pont

remue.net, le bulletin

toujours sur le pont

Notre lettre s'est faite irrégulière ces dernières semaines, mais c'est parce que le site remue.net, lui, fonctionne de manière continue. D'ailleurs vous êtes plus de 500 chaque jour, hors moteurs de recherches, à passer sur sa page d'accueil, et ouvrir chacun en moyenne 6 pages... Merci de cette fidélité.
Une vraie page d'accueil c'est maintenant pour très bientôt, mais toutes les rubriques du site nouvelle formule sont désormais en service.

Ainsi, dans les récentes mises en ligne, le compte-rendu hebdomadaire de l'atelier mené à Charleville-Mézières par Dominique Dussidour, très étonnante confrontation à Rimbaud.
Cette semaine aussi, en trois volets, entretien avec Raphaël Confiant, propos recueillis à Fort-de-France par Chantal Anglade.
Dans les chroniques, Le côté visuel des choses, réflexions sur Araki ou Amos Gitaï, par Philippe de Jonckheere et Sébastienr Rongier. Réflexions de Jean-Marie Barnaud sur Os d'Antoine Emaz, Ronald Klapka sur Gérard Titus-Carmel et sur L'inquiète patience de Philippe Grosos.
Sourdes et dangereuses mutations de l'édition: les difficultés du Cecofop (Nantes) et des éditions Virgile (Besançon), la presse en a fait part depuis lors. On a aussi repris, avec amusement triste, la remise des médailles aux "Français venus de loin" dont témoigne Abdourahman Waberi, et la réaction salutaire de Bernard Comment et Olivier Rolin à la dérive des éditions Flammarion.

Parmi les sites amis, Jean-Michel Maulpoix accompagne la parution de ses Adieux au poème chez Corti d'un tableau très fourni de la poésie française depuis 30 ans. Martin Winckler parle de Zorro et des séries télé américaines (à paraître au Diable Vauvert, on attend). Ombres blanches (Toulouse) propose un dossier très beau sur Perec, à compléter par les 11 portraits de Perec sur le site refondu de Jean-Benoît Guinot. Nouvelle mouture (très réussie, c'est assez rare pour être signalé) du site Verticales et nouveau venu parmi les sites d'éditeurs, L'Amourier. A visiter aussi, pour L'Oreille rouge chez Minuit et qu'il fait la couv du Matricule des Anges, le site Eric Chevillard.
Ajoutons l'hommage à Yann Parenthoën, récemment disparu, grand inventeur de la radio de création, sur le site France-Culture, on s'y associe (nombreuses rediffusions, on vous conseille l'archivage).

Enfin, dans mes pages personnelles (hors remue.net), côté lectures Charge contre les Rolin, à propos de Terminal frigo chez POL, un petit reportage en deux volets sur l'inauguration du Printemps des poètes (avec une invocation aux morts de Jean-Pierre Verheggen), et un coup de gueule (avec plusieurs contributions) sur "l'artiste social" tel que le propose une formation de l'université de Lille: artiste pour pauvres, modèle déposé.

De nombreux abonnés de cette lettre, notamment dans notre petit milieu professionnel, ont tenu à nous témoigner leur soutien en adhérant à remue.net association, nous les en remercions : notre travail à remue.net est bien sûr entièrement bénévole et sans subventions d'aucune sorte. Et nous ferons en sorte que notre assemblée générale de juin, avant le colloque Cerisy sur l'Internet littéraire, soit un vrai rendez-vous de travail sur l'évolution du Net et ses rapports à l'écriture contemporaine.

pour remue.net François Bon

le bulletin remue.net a été transmis le mercredi 8 mars 2005 à 1240 abonnés

9 mars 2005
T T+