Violaine Schwartz à l’Atelier du Plateau (Paris 19)

© Michèle Constantini

Violaine Schwartz est autrice et comédienne. Son projet est d’écrire un diptyque autour des contes de Grimm provisoirement intitulé Grimm y es-tu ? comprenant une traduction d’une sélection de contes dans une langue proche de l’oralité ainsi qu’une œuvre personnelle sur la place des femmes dans ce genre littéraire.
Elle était en résidence au lycée Jean-Monnet de Juvisy en 2017.

Bibliographie
Elle a publié des romans chez P.O.L, dont Le Vent dans la bouche (prix Eugène-Dabit du roman populiste, 2013) et le dernier, Une forêt dans la tête (2021) ; du théâtre chez les Solitaires Intempestifs et P.O.L ; et réalisé des pièces radiophoniques pour France Culture.

Son projet de résidence
Violaine Schwartz animera des ateliers d’écriture de contes autour de Grimm, de lectures à voix haute et de traduction, en direction des élèves des écoles, collèges et lycées. En lien avec les partenaires du projet, notamment la bibliothèque de la place des Fêtes et la librairie de l’Atelier, elle proposera des rencontres autour de la littérature et de la traduction, ainsi que trois spectacles. La résidence se conclura par un week-end Grimm en juin 2023.

La structure d’accueil
L’Atelier du Plateau, « centre dramatique national de quartier » à Paris 19e, s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées.

Grimm y es-tu ?

Lancement de la résidence le 6 décembre 2022