100 élèves 1 histoire 1000 péripéties
J’entre dans la salle de classe J215. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves de Seconde discutent et écrivent. Ils élaborent la trame du prochain épisode de notre feuilleton littéraire collaboratif. Écrire tous ensemble, à quatre classes, d’une seule voix, c’est l’ambition du projet imaginé avec quatre enseignantes de littérature au lycée Rosa Parks, Christel Pommier-Morand, Muriel Puy, Alice El Ghaba et Caroline Lacharte. Et c’est passionnant !
Nous avons tout d’abord proposé aux élèves, par petits groupes inter-classes, d’imaginer une intrigue et des personnages. Chaque groupe a présenté son histoire devant les quatre classes, et chacun a voté pour son histoire favorite.
C’est une histoire sombre comme un roman noir qui a remporté les suffrages. Nous allions nous plonger dans le milieu du trafic d’organes et de la guerre des gangs à Brooklyn ! Chaque classe prend en charge l’élaboration et la rédaction d’un épisode. Il s’agit alors de se documenter, notamment avec l’aide des documentalistes, Mathilde Collin et Rachida Ben Nejima, au CDI ; d’imaginer les péripéties et la trame de l’histoire ; puis de rédiger le texte jusqu’à un retournement final qui donne envie aux lectrices et lecteurs de suivre les aventures des personnages.
Cet exercice permet aux élèves d’expérimenter l’écriture de fiction, de se confronter à leurs histoires favorites, souvent feuilletonnesques, et de prendre la parole en groupe, pour collaborer et confronter leurs opinions.