"Trafic interne" : une aventure intense
Le 8 juin dernier, nous avons fêté avec les quatre classes de Seconde du lycée Rosa-Parks l’aboutissement de notre travail commun. Récit écrit à 100 mains, “Trafic interne” est maintenant un beau livret illustré, en couleurs, qui a été remis à chaque élève participant. C’est une satisfaction de voir ce projet très ambitieux, d’écriture très partagée, se matérialiser, prendre voix et corps.
Si l’écriture en commun a pu être une aide pour les élèves, elle a aussi été une contrainte forte, dont ils ont su tirer parti : il a fallu discuter ses idées littéraires, argumenter pour les défendre, rédiger en petits groupes, s’écouter et s’entendre. Le résultat est un récit qui se tient du début à la fin, avec des dilemmes moraux forts pour les personnages, et une histoire très documentée de trafics d’organes, de nos jours, à New York. Un récit étonnant et divertissant, dans la lignée des feuilletons et des séries, mais qui nous interroge et nous informe aussi sur le monde d’aujourd’hui.
Bravo aux élèves des classes 206, 217, 232, 235 du lycée Rosa-Parks à Montgeron et à leurs enseignantes de lettres Alice El-Ghaba, Caroline Lachartre, Christel Pommier-Morand et Muriel Puy, ainsi que leurs professeures documentalistes Rachida Ben Nejima et Mathilde Collin.