Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 43. Travaux manuels

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, àsuivre en son intégralité ici


©patrickdevresse


Cette année, je n’ai pas participé au traditionnel déterrement des cadavres de la fosse commune : j’avais un ami àdéjeuner. Après le café, nous avons tout de même décidé d’aller jeter un coup d’Å“il. Nous avons choisi un métis très fort et silencieux, un véritable athlète qui s’acquitte consciencieusement de sa tâche. Il faut le voir délicatement jouer de la pelle et ôter peu àpeu la terre autour des cadavres, puis fouiller de ses mains afin de ne pas les mutiler d’un coup de pioche hasardeux, lentement les extirper de leur gangue mi-pierreuse mi-boueuse, et les disposer au bord du talus, bien alignés les uns àcôté des autres.
Celui qu’il est en train de déterrer est sans doute mort depuis plusieurs jours : il se décompose déjà, son visage est noirâtre, et autour de ses lèvres on devine la chair liquéfiée, prête àdégouliner. Je vois mon ami pâlir. Il est tout àfait horrifié : d’une part il n’imaginait pas qu’un corps pouvait aussi rapidement se métamorphoser, et d’autre part il connaît le cadavre. Évidemment, je compatis. Mais tout de même, quel beau spectacle que celui de ce corps vigoureux et musclé, dégoulinant de sueur, et prenant soin de ces lambeaux informes.



Christian Garcin est écrivain, àlire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en aoà»t 2014,àla parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera àl’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’àsa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

22 février 2016
T T+