Climats le 8 janvier au CNL, La Nasse le 11 à la Halle Saint-Pierre
Climats : l’actuel, les passés connus, les futurs possibles, ceux de la Terre, de Vénus, et plus loin encore dans le ciel, dans notre univers local ; physiques et politiques, sensoriels, lumineux ; un poème discursif.
La lecture sera présentée par Cécile Wajsbrot ; en réponse, elle lira un texte d’un auteur passé ou présent ; la soirée se terminera par un échange avec vous tous.
Et le dimanche 11 janvier, à 15 heures, à la Halle Saint-Pierre, à l’invitation d’Élodie Barthélémy, lecture de La Nasse.
C’est un poème à propos de Libre-échange de Pierre Bourdieu, le sociologue, et Hans Haacke, un artiste qui démonte, entre autres, les censures de l’argent dans l’art. Ce compte rendu de lecture, en strophes, cinq fois part d’une colère contre telle ou telle aporie des aspirations à l’autonomie des artistes, cinq fois sort du piège et trouve l’apaisement.
La lecture du 11 janvier aura lieu dans un contexte très favorable à ce poème de discussion : une journée organisée par des artistes haïtiens sur leurs conditions de création et de diffusion.
La lecture sera précédée d’un concert donné par Serge Tamas ; elle sera suivie d’un film sur l’artiste Guyodo, Grand Rue, Port-au-Prince ; ensuite, je participerai à une table ronde avec Ronald Mevs, peintre, sculpteur, Eddy Jean Rémy, sculpteur, Ulysse Sterlin, historien de l’art haïtien et Serge Tamas. Cette table ronde sera animée par Louis-Philippe Dalembert.
Cette journée du 11 janvier est un des événements organisés dans le cadre de l’exposition d’Haïti Action Artistes qui aura lieu du 8 au 17 janvier, et qui est consacrée aux collectifs d’artistes nombreux dans cette île, à leurs créations collectives. Les œuvres exposées seront vendues par Haïti Action Artistes au profit des artistes haïtiens.