Dans la récente maison Editions du Chemin de fer (dont il faut saluer la qualité, voir aussi Là-haut de Pierre Autin-Grenier signalé dans remue.net par Jacques Josse), vient de paraître En noir et blanc, recueil de quatre textes d’Henry Bauchau avec des peintures de Lionel D. Lionel D. est un artiste qui a « grandi » auprès d’Henry Bauchau. A l’âge de treize ans, il commence un long travail psychologique auprès du psychanalyste et écrivain. Ce travail va se frayer sa voie dans l’art. Son cheminement a en grande partie inspiré le dernier roman d’Henry Bauchau L’Enfant bleu. Le lecteur découvre ainsi « Le cimetière dégénéré » qu’il avait d’abord « vu » écrit dans le roman. Un dialogue entre texte et image s’instaure ainsi, d’œuvres en noir et blanc mais parfois aussi très colorées et de petits récits d’enfance tout comme d’un extrait de L’Enfant bleu.
Les récits parlent de langage, de la vieillesse, et de la mort qui trafique dans tout cela.
Profitons-en pour signaler La Grande Muraille. Journal de La Déchirure (1960-1965), paru il y a quelques mois chez Actes Sud.
Un entretien avec Henry Bauchau sur ce dernier livre, sur le travail spécifique du Journal et sur son œuvre en général devait figurer ici... mais la neige du week-end du 25 novembre 2005 l’a reporté à plus tard... La neige, en noir et blanc...
6 décembre 2005