Une histoire du vertige

« UNE HISTOIRE DU VERTIGE »

*

Conférence Une fois par mois – De septembre 2016 à Juin 2017
A la Maison de la Poésie de Paris

*

CAMILLE DE TOLEDO À LA MAISON DE LA POÉSIE DE PARIS
UNE HISTOIRE DU VERTIGE
CYCLE DE 10 CONFÉRENCES - DE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017 - Séance 1 : le mardi 27 SEPTEMBRE 2016 - 19H
"Où l’on apprend que Cervantès n’est pas l’auteur du Quichotte et le vertige qui naît de là..."
En partenariat avec REMUE.NET et DIACRITIK

La Maison de la Poésie vous invite à suivre, une fois par mois, « Une Histoire du Vertige », un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. A travers les romans et écrivains « sacrés » - de Cervantès à J.L. Borges en passant par Dostoïevski et Faulkner... – les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

*

10 euros pour les étudiants-chercheurs, pour la totalité du cycle,
et l’accès à tous les autres évènements de la Maison de la Poésie…
5 euros par lecture.
Gratuit pour les membres de la Maison de la Poésie.

*

La proposition : sur le modèle de « L’Encyclopédie des guerres », le cycle de conférences-performances présenté par Jean-Yves Jouannais depuis 2008 au Centre Beaubourg, l’idée serait ici de présenter « Une histoire du vertige », une traversée des romans sacrés, des chefs d’œuvres de la littérature, de Cervantès à J.L. Borges en passant par Melville, Faulkner, Dostoïevski… Chaque mois, pendant un temps d’une heure à une heure et demi, un fragment de cette « histoire du vertige » sera proposé à partir d’un passage, d’un extrait d’œuvre. On pourrait parler ici de « creative reading », lecture créative, par laquelle les auditeurs sont engagés à lire avecpenser avec - les textes de littérature, pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, au début du 21e siècle. Ce cycle se déploiera de septembre 2016 à juin 2017 en dix lectures. Il s’adresse notamment aux étudiants des Universités Paris VIII (Master de création littéraire), Paris VII (Littérature et pensée contemporaine) et de l’ICP (Masteur Europe). L’objectif serait, en effet, d’associer une vingtaine d’étudiants-chercheurs dès la première année pour arriver à cinquante ou soixante auditeurs réguliers si le cycle est reconduit. Je conçois cette « Histoire du vertige » comme un cycle pouvant se déployer sur plusieurs années, afin de porter un regard inédit sur la littérature. Une « Histoire du vertige » par laquelle je poursuivrai une intuition qui a inspiré tout mon travail d’écrivain et de lecteur, où la littérature, les histoires, les romans sont porteurs d’un « savoir ». Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence la littérature peut-elle nous inspirer ? Qu’est-ce que nous nommons « habitation vertigineuse » ou « réalités migrantes » ? Comment la fiction littéraire nous aide à saisir les imbrications de fictions dont le réel est tissé ? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendront les différentes étapes de ce cycle, une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature… (Camille de Toledo)

Programme de la saison 1

PARTENAIRES

...

ÉPISODE 11 — “Autour de Sebald…” (video)

Autour de Sebald (Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 11, octobre 2017)

ÉPISODE 9 — “Bartleby contre Wall Street : la bataille des fictions du monde” (video)

Autour de Bartleby de Melville (Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 9, du 17 mai 2017)

ÉPISODE 8 — “Une brève histoire de la perspective” (video)

Autour de Tandis que j’agonise de Faulkner (Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 7, du 19 avril 2017)

ÉPISODE 7 — “Vers des généalogies vertigineuses” (video)

Sur « Les Disparus » de Daniel Mendelsohn (Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 7, du 15 mars 2017)

ÉPISODE 5 - Moby Dick, le genre et l’esprit du capitalisme (video)

Où l’on se demande de quoi Moby Dick est-elle l’image ? (Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 5, du 18 janvier 2017)

EPISODE 4 - De l’extension du "monde tremblé" sur le "monde certain" (video)

Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 4, du 14 décembre 2016

EPISODE 3 — Autour du Danube de Claudio Magris (podcast)

Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 3, du 17 novembre 2016

EPISODE 2 — « Où l’on entre dans la carte de l’Empire, celle qui finit par dupliquer le monde... » (vidéo)

Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 2, du 21 octobre 2016

EPISODE 1 — « Où l’on apprend que Cervantès n’est pas l’auteur du Quichotte et le vertige qui naît de là... » (vidéo)

Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris, séance 1, du 27 septembre 2016