Amélie Lucas-Gary à Villa Belleville (Paris XX)

Amélie Lucas-Gary, née en 1982, est romancière. Après des études d’histoire et de cinéma, elle sort diplômée de l’École nationale de la photographie d’Arles en 2009. Depuis, sa pratique a évolué pour devenir essentiellement littéraire, mais son travail reste empreint de préoccupations plastiques et visuelles.
Durant sa résidence, elle travaillera sur un recueil de nouvelles intitulé L’Œuvre, réunissant les vies d’une quinzaine d’artistes imaginaires. Il s’agira d’inventer leur destin : les aléas de leur existence, leur rapport au monde, leurs œuvres. L’auteure souhaite ainsi revisiter le genre du “roman de l’artiste”, dont L’Œuvre d’Émile Zola est emblématique ; mais aussi la figure de l’artiste en ce qu’elle interroge la notion d’engagement et d’utilité, et notre rapport au monde matériel.
Son site personnel : http://www.amelielucas.fr/

Bibliographie
Amélie Lucas-Gary a publié Grotte chez Christophe Lucquin, puis Vierge (2017) aux éditions du Seuil.
Plus de détails sur le site de la M.e.l

Son projet de résidence
La Villa Belleville accueille Amélie Lucas-Gary dans le cadre de son programme de soutien aux jeunes artistes, pour travailler sur une revue trimestrielle avec des élèves du lycée Maximilien-Vox et sur le livre d’artiste avec des lecteurs de la bibliothèque Marguerite-Duras. Une école élémentaire du XXe arrondissement de Paris, un club de prévention, le centre social du Bas-Belleville, ainsi que deux librairies, Le Genre urbain et le Monte-en-l’air, seront par ailleurs associées au projet.

La structure d’accueil, la Villa Belleville, est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier. Elle propose un programme de résidences d’artistes de 3 à 6 mois, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous.

photo : Cindy Sherman et Janet Zink