Rencontre avec Laure Gauthier et Pedro Garcia-Velasquez

Dans le cadre de ma résidence, j’animerai cinq autres rencontres placées sous le signe de l’être entre deux, à la librairie Texture (94 avenue Jean-Jaurès 75014 Paris).

Nous parlerons du dialogue qui s’instaure quand, poète, écrivain, on s’occupe aussi de publier une revue, de traduire, de peindre, de collaborer avec des musiciens (ou que musicien on travaille avec des écrivains), des plasticiens, des comédiens, bref, de ce qui se passe entre les genres, les arts, quand on mêle et articule différentes pratiques. De l’équilibre instable, du déséquilibre fécond que l’on crée et qui fait avancer.

Vendredi 25 septembre, à 19h30, je recevrai Laure Gauthier et Pedro Garcia-Velasquez.

Laure Gauthier, « poète et autrice », comme elle se présente sur son site, « écrit des textes poétiques, des récits et des essais. ». On peut aussi, quoique l’expression soit galvaudée, dire qu’elle est une artiste multimédia, sortant la poésie du livre de façons diverses, à travers installations, transpoèmes, collaborations musicales, la voix restant toujours une dimension essentielle de son œuvre. Ses livres, qui ne sont pas clos sur eux-mêmes, entretiennent également un constant dialogue avec des œuvres sources dont ils s’enrichissent (ainsi je neige (entre les mots de Villon), Lanskine, 2018). Elle accomplit par ailleurs, notamment par une série d’entretiens avec compositeurs et poètes, un important travail de réflexion sur les rapports qu’entretiennent poésie et musique contemporaines.

Pedro Garcia-Velasquez est compositeur et cofondateur du Balcon, orchestre et collectif artistique. Attaché à la spatialisation sonore et à la notion de théâtre acoustique, il travaille à des pièces instrumentales et électroacoustiques, mais aussi à des œuvres dramatiques, à des installations. Il a ainsi créé "Lieux perdus, théâtre acoustique pour 4 chanteurs, orchestre de chambre, électronique et son 3 D au casque », théâtre sonore faisant surgir par le son des lieux imaginaires. Il a invité Laure Gauthier à collaborer à un projet d’installation, "études de théâtre acoustique" présentées à l’Ircam puis au ZKM de Karlsruhe en septembre 2018.

Notre dialogue évoquera leur travail en commun à l’articulation de leurs pratiques respectives.


(La rencontre suivante aura lieu le vendredi 9 octobre, avec Carole Fives dont Térébenthine vient de paraître chez Gallimard, et Dorothée de Monfreid dont Les choses de l’amour, préfacé par Carole Fives,vient de paraître chez Misma.)


Dominique Quélen

1er juillet 2020
T T+