Cécile Wajsbrot à la Maison de la culture yiddish (Paris X)
Cécile Wajsbrot est auteure de romans, récits et nouvelles depuis Une vie à soi, en 1982. Elle a exercé en tant que critique (aux Nouvelles littéraires et au Magazine littéraire) ; elle traduit la littérature de langue anglaise et allemande, et est auteure de fictions radiophoniques. Elle a tenu, en 2007 et 2008, sur remue.net, un journal, intitulé Berliner Ensemble, et poursuit avec le site un compagnonnage – voir ce dossier qui lui est consacré.
Bibliographie
Elle a publié chez plusieurs éditeurs, dont Zulma et Denoël pour les deux plus récents livres, Conversations avec le maître et L’Île aux musées, premières pièces d’un cycle de cinq volumes, intitulé « Haute Mer », consacré à l’œuvre d’art et à sa réception. Voir sa bibliographie complète sur le site de la mél.
Son projet de résidence verra se croiser les thématiques qui parcourent la raison d’être du lieu et celle de l’auteure : Cécile Wajsbrot y organisera des rencontres littéraires autour de l’idée de la catastrophe (recevant notamment Dominique Dussidour ou Hélène Cixous) en poursuivant l’écriture de La Nuit du Monde, quatrième volume du cycle « Haute Mer ».
La structure d’accueil, la Maison de la culture yiddish, bibliothèque Medem, dirigée par Gilles Rozier, a déjà reçu plusieurs fois Cécile Wajsbrot. Ce lieu a pour vocation de diffuser la culture yiddish en France et en Europe, dans un esprit de laïcité et d’ouverture.
Écrire la catastrophe : témoignage et fiction
cycle de rencontres proposé par Cécile Wajsbrot à la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem