Emmanuelle Destremau aux Bibliothèques de Montreuil (93)

Emmanuelle Destremau est autrice, réalisatrice, musicienne et actrice. Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre. Elle compose et chante sous le nom de Ruppert Pupkin.
Son projet d’écriture, provisoirement intitulé « Monologue pour un jeu vidéo », traite de l’esthétisation de la violence et de l’altération des récits dans les jeux vidéo. Le texte sera mis en scène en 2022 par Elodie Segui avec la compagnie l’Organisation, et Ruppert Pupkin en composera également la musique.
Ses sites personnels : www.emmanuelledestremau.fr
https://ruppertpupkin.bandcamp.com
Bibliographie
Emmanuelle Destremau a publié un récit, Border ghosts (Quartett, 2020) et des pièces de théâtre dont Inside Georges (Le Bruit des Autres, 2015), Les Indiens (Lansman, 2014) et les Violette (2005) finaliste du grand prix de littérature dramatique et adapté au cinéma par Benoit Cohen en 2009.
Bio-bibliographie complète sur la page dédiée de son site.
Son projet de résidence
Les bibliothèques organiseront une conférence ainsi qu’une Matinée de l’Emploi sur les métiers du jeu vidéo. En partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, une classe élémentaire montera la pièce mise en scène par Elodie Segui, le Yark, de Bertrand Santini, dont Ruppert Pupkin a composé la musique, qui sera jouée devant les élèves dans une version solo adaptée aux salles de classe.
L’autrice travaillera à l’écriture de scénarios de jeux vidéo avec une classe de lycéens et pilotera un laboratoire de recherche documentaire et de pratique d’écriture et de théâtre. Elle souhaite également collecter les témoignages de joueurs et non-joueurs pour écrire un texte proche de la fable, du point de vue du jeu vidéo.
La structure d’accueil
Les Bibliothèques de Montreuil sont constituées en réseau qui s’inscrit dans le territoire Est Ensemble. Une bibliothèque centrale (Robert-Desnos) et plusieurs bibliothèques de quartier (Paul-Eluard, Colonel-Fabien, Daniel-Renoult) sont implantées sur le territoire montreuillois.