Stage à la Bibliothèque de Montreuil
Cette dernière semaine d’avril, à la Bibliothèque de Montreuil, nous explorons, questionnons, triturons les premières pages de mon texte provisoirement intitulé Monologue pour un jeu vidéo avec la metteure en scène Elodie Segui (Compagnie l’Organisation).
Dans les conditions sanitaires qui nous sont imposées, nous ne pouvons accueillir que 6 stagiaires et le hasard a fait que les premiers inscrits sont des inscrites. On a beaucoup de chance car tous les autres ateliers ont été annulés. Plusieurs générations et cultures se mélangent. Une Iranienne, deux Chinoises, une Française d’origine algérienne, une Haïtienne, une Française d’origine malgache. Toutes sont étudiantes à l’université de Saint-Denis en théâtre ou civilisation.
Les rencontrer et travailler avec elles sur ce projet est un cadeau.
Nous traversons non seulement les péripéties de notre personnage aux prises avec un jeu vidéo récalcitrant mais aussi notre relation à la violence, au féminin, au chœur, à la porosité du jeu. Nous déambulons sur les plages des Troyennes de Senèque (dans la traduction sublime de Florence Dupont) et nous faisons danser les langues et les bagages de ces femmes aux histoires si diverses.
Nous explorerons aussi les chemins d’écriture pour tenter de partager avec elles quelques-uns de nos processus de création. La dernière journée sera donc consacrée à leurs propres écrits.
Il se forme un groupe si merveilleux qu’on voudrait inventer un autre projet pour les garder encore un peu au-delà de cette semaine...