Pour s’inviter dans la résidence, le Yark débarque...

En février 2021, dans le cadre de la résidence d’auteur d’Emmanuelle Destremau au sein des bibliothèques de Montreuil et en marge des représentations du spectacle Le Yark au Nouveau théâtre de Montreuil, L’Organisation a souhaité proposer àune école de proximité de recréer spécialement pour et avec eux une adaptation pour 1 acteur et 1 salle de classe de ce même spectacle.
Une semaine durant, Elodie Ségui et Frédéric Combe sont ainsi aller travailler 2h quotidiennement avec une classe àla mise en scène d’un futur solo du Yark. Au contact quotidien de l’équipe artistique, les élèves ont ainsi mieux compris la réalité de l’interaction entre acteurs et spectateurs, la notion d’espace scénique et bien sà»r les nécessaires adaptations et réécritures d’un texte. Au terme de cette semaine de travail, le spectacle a ainsi pu être représenté dans 4 classes de l’école Henri-Wallon de Montreuil.
La version originale de ce spectacle, Le Yark de Bertrand Santini mise en scène par Elodie Ségui est une création de la compagnie l’Organisation - dont Emmanuelle Destremau est codirectrice artistique depuis 2014. Elle en a composé la musique - dans sa seconde peau : Ruppert Pupkin. Elle a été représentée en mars pour les professionnels et reviendra au Nouveau Théâtre de Montreuil en Juillet 2021.
En écoute, un extrait de la musique composée pour le spectacle : Madeleine et le Yark par Ruppert Pupkin.

26 mars 2021
T T+