Eric Da Silva àLilas en Scène (Les Lilas, 93)

Eric Da Silva est comeÌ dien, metteur en sceÌ€ne, eÌ crivain.
Il nourrit un projet d’eÌ criture provisoirement intituleÌ UP ! sur l’identiteÌ feÌ minine et le deÌ sarroi masculin, le genre, la pariteÌ amoureuse homme-femme dans notre monde social, pornographique, mondialiseÌ .
Il était en résidence au lycée Auguste-Renoir d’Asnières-sur-Seine en 2012.

Bibliographie
Il eÌ crit et joue ses propres textes. Sa dernieÌ€re pieÌ€ce ENTROPIE chroniques parisiennes se situe aÌ€ Paris en 2017 où trois amis, compagnons de theÌ aÌ‚tre - un auteur, un acteur et un producteur qui se sont trouveÌ s « pris  » ensemble dans l’explosion d’un attentat - se preÌ sentent dans ce qu’ils croient eÌ‚tre un lieu de repreÌ sentation, une salle de spectacle. Ils commencent aÌ€
raconter la ville, le monde, les gens par le prisme de l’eÌ veÌ€nement subi...
Ses pieÌ€ces publieÌ es aux eÌ ditions esse que : Esse que quelqu’un sait ouÌ€ on peut baiser ce soir ? J’ai reÌ pondu au bois, Je deviens JIMI HENDRIX, BONJOUR MONSTRE le cri de Rosa Parks, ENTROPIE chroniques parisiennes.

Son projet de résidence
AÌ€ partir d’entretiens reÌ aliseÌ s comme des interviews, EÌ ric Da Silva composera dans une langue narrative et rythmique qu’il nomme 2voix 2j(eux)e, une vingtaine de portraits Utopiques, de personnaliteÌ s, d’artistes historiques et repreÌ sentatifs depuis la creÌ ation de Lilas en SceÌ€ne, jusqu’aÌ€ nos jours.
« EÌ crire comme on s’emballe, pour un tout, pour un rien comme on devient en dehors du sens des mots au milieu des instantaneÌ s de meÌ moire, de reÌ cits veÌ cus, emprunteÌ s ou pas, sans choisir entre les variantes de chaque expressions, les diverses lectures d’une meÌ‚me reÌ plique — la parole manqueÌ e qu’on ne s’attendait pas aÌ€ entendre, qu’on ne connaissait pas, qu’on ne s’eÌ tait jamais dite, qu’on avait jamais dite — qu’on n’eÌ tait pas capable d’imaginer. »

La structure d’accueil, Lilas en Scène, « lieu de fabrique, lieu d’échange, lieu du possible  », est un espace qui accueille une trentaine de compagnies de théâtre par an.

La voie Claire

Eric Da Silva (Lilas en Scène 93) — ... onzième pièce du puzzle en portraits utopiques des 20 ans de Lilas en Scène — l’âme i.e. le cÅ“ur : Claire A.

Pauline oui mais pas en ligne droite …

Eric Da Silva —... dixième pièce du puzzle en portraits utopiques des vingt ans de Lilas en Scène — en ligne de fuite : A.Pauline

Portrait ou paysage ?

Eric Da Silva - ... neuvième portrait en paysage retraçant l’utopie des vingt ans de Lilas en Scène (les lilas 93) : Jean-Paul R.

... son côté un peu Boris Vian

Eric Da Silva — Huitième Portrait pour retracer l’Utopie des vingt ans de Lilas en Scène (Les Lilas)

Devoir de réserve

Eric Da Silva àLilas en Scène (Les Lilas) - ... septième Utopie en "Portrait volé" comme on le dirait d’un baiser, par message téléphonique interposé.

Gens de l’atelier

Eric Da Silva — ... 4e, 5e, 6e pièces du puzzle retraçant en portrait l’Utopie des 20 ans de Lilas en Scène : Entrée des gens de l’atelier.

un ami de plus

Eric Da Silva — ... troisième pièce du puzzle en Portrait pour retracer l’Utopie des vingt ans de Lilas en Scène (Les Lilas) - Portrait du (jeune) homme en petit garçon : Benjamin I.

Eric Da Silva | ... planter les patates

 : Ce soir-là, un mot d’ordre avait été lancé, pas tout àfait comme les autres — l’ordre disait que chacun chez soi et jusqu’ànouvel ordre, devait se confiner toute affaire cessante.

Jamais savoir ce que sera la prochaine parole

Eric Da Silva àLilas en Scène (Les Lilas)
... deuxième pièce du puzzle en Portrait pour retracer l’Utopie des vingt ans de Lilas en Scène : arrivée de Marion S.

àne faire que ça …

Eric Da Silva àLilas en Scène (Les Lilas, 93) — portrait Utopique de Brecht