Frédéric Ciriez à l’université Paris Ouest (Nanterre, 92)
Frédéric Ciriez est né à Paimpol, en Bretagne, en 1971. Il a suivi des études de lettres et de linguistique à Brest puis à Rennes avant d’enseigner et de travailler en presse écrite et sur le web, en qualité de chroniqueur littéraire.
Bibliographie
Il a publié deux romans chez Verticales : Des néons sous la mer (2008) et Mélo (2013, prix Franz Hessel). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et textes critiques, à la NRF, chez D-Fiction et en presse écrite, notamment satirique. Il est également l’auteur, aux côtés de Rémy Toulouse, d’un livre d’entretiens avec Pierre Bergounioux.
Son projet de résidence est intitulé “En lisant en critiquant”. L’université accueille Frédéric Ciriez dans le cadre du master des métiers du livre afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la médiation et de la prescription culturelles mais aussi et surtout de pratiquer la critique littéraire comme activité de création à part entière. Il proposera des ateliers d’écriture critique ainsi que des rencontres avec des critiques professionnels et des acteurs du web littéraire.
La structure d’accueil, l’université Paris Ouest Nanterre, théâtre d’une histoire riche en événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 60, offre à sa communauté universitaire un campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense.
liens
-
Nuage critique
le blog des étudiants du Master II Métiers du livre de Paris X Saint-Cloud