Hakim Bah au Tarmac (Paris XX)

Hakim Bah, né en 1987 en Guinée, est un auteur de théâtre. Repéré par Radio France Internationale et édité par Lansman, Hakim Bah écrit sur la violence et le désespoir attachés à l’histoire de son pays. Dans son prochain récit, il veut convoquer Nietzsche (Zarathoustra) pour réfléchir sur l’amour impossible, la famille, la figure de Dieu et la question du pardon.

Bibliographie
Ses pièces À bout de Sueurs (2015), Ticha-Ticha (2015), Sur la pelouse et Le Cadavre dans l’œil (2013) sont publiées chez Lansman Éditeur.
Bibliographie complète sur le site des Francophonies du Limousin.

Son projet de résidence
Le Tarmac souhaite approfondir les liens établis avec Hakim Bah et élargir le rayonnement auprès de nouveaux publics. L’auteur développera dans cet objectif des ateliers de lecture dans des lycées, notamment Gustave-Ferrié, Martin-Nadaud et Georges-Clemenceau, ainsi que dans des bibliothèques et médiathèques franciliennes.

La structure d’accueil, le Tarmac, scène internationale francophone, depuis son ouverture en 2005, s’inscrit pleinement dans la vie locale et met en place nombre d’actions culturelles de proximité. Le Tarmac, qui a accueilli Sonia Ristic en résidence en 2010 et Fiston Mwanja Mujila en 2014, est également co-responsable d’une collection de textes de théâtre, « Le TARMAC chez Lansman ».

Hakim Bah | Dénicher la fabrique

Extraits du texte en cours d’écriture travaillé pendant le chantier de 4 semaines avec les élèves de l’ESAD — au Tarmac (Paris XX)

Atelier lycée Gustave Ferrié Paris X

Hakim Bah a mené pendant près de six mois un atelier de création avec les élèves de la mission de lutte contre le décrochage scolaire aux côtés de la metteure en scène Audrey Bertrand

Hakim Bah | Ateliers lycée Clemenceau (Villemomble)

élèves de 1re S3 — en résidence au Tarmac (Paris XX)

Interventions lycée Emile Dubois Paris XIV

Hakim a parcouru l’Ile-de-France tout au long de sa résidence. Au fil des mois il est parti à la rencontre de lycéens, collégiens, étudiants, habitants du 20e, jeunes déscolarisés, primo-arrivants, pour partager avec eux son œuvre mais aussi cet art de l’écriture...

Un cadavre dans l’œil, de Hakim Bah, mis en scène par Guy Theunissen

les 12 et 13 avril 2018 au Tarmac