Auteurs

Lieux

Fiston Mwanza Mujila au TARMAC (Paris XIX)

Fiston Mwanza Mujila, né à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, vit à Graz en Autriche où il a achevé en 2007 ses études universitaires. Artiste prolifique, de l’écriture de scénario à la performance poétique, il maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand, langue dans laquelle est publiée une partie de théâtre.


Bibliographie

Il a publié des pièces et recueils, en allemand et en français, dont : Nach dem Sturm (Leykam Verlag, 2010, Autriche ) ; Craquelures (L’Arbre à paroles, 2011, Belgique) ; Der Fluss im Bauch/ Le Fleuve dans le ventre (recueil de poésie, 2013, Editions Tannhäuseren). Son premier roman en français Tram 83, roman, paraît aux éditions Métaillé, août 2014 (Bio-bibliographie complète sur le site des Francophonies en Limousin)


Son projet de résidence est l’aboutissement d’un long compagnonnage. Il comprend de nombreux rendez-vous avec le public, des ateliers d’écriture en milieux scolaire et carcéral. Il écrira un texte en six monologues, suivant la trajectoire d’une jeune femme, de sa machine à coudre à sa passion pour la boxe.


La structure d’accueil, le TARMAC, Scène internationale francophone, depuis son ouverture en 2005, s’inscrit pleinement dans la vie locale et met en place nombre d’actions culturelles de proximité. Le Tarmac, qui a accueilli Sonia Ristic en résidence en 2010, est également co-responsable d’une collection de textes de théâtre, « Le TARMAC chez Lansman ».

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->