Jocelyn Bonnerave à la Bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris V)
Jocelyn Bonnerave, né en 1977, est un jeune auteur dont le premier roman, « Nouveaux Indiens », a été très remarqué par la critique. Il est également docteur en anthropologie, ethnomusicologue, et fondateur d’une compagnie de spectacle vivant, Indiens Nouveaux. Il donne des ateliers d’écriture-performance, s’intéresse au paysage sonore et au jardinage.
Bibliographie
Il remporte le prix du jeune écrivain en 2000 avec « Rom », au Mercure de France. « Nouveaux Indiens », paru au Seuil, coll. Fictions et Cie, a obtenu le prix du Premier Roman 2009.
Son projet de résidence, en janvier et février 2011, est dense : il animera des ateliers d’écriture avec des scolaires et des étudiants ; programmera un cycle de conférences polyphoniques, avec des intervenants du Muséum et des intervenants extérieurs, sur le thème de “l’écologie comme nouveau récit par lequel l’humanité donne sens à sa place sur terre” ; et des lectures-performances avec un musicien et une comédienne. Il poursuivra l’écriture de son prochain roman, une fiction botanique, dans ce lieu propice à nourrir cette thématique.
La structure d’accueil, la Bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, est un lieu de ressources et de médiation, qui a pour mission la diffusion des savoirs en direction de tous les publics.
L’Homme bambou, paru aux éditions du Seuil (collection Fictions et Cie, janvier 2013)
le livre découlant de cette résidence, lectures, extraits