Karim Ressouni-Demigneux à l’Institut Charles-Perrault (Eaubonne, 95)

Karim Ressouni-Demigneux est un auteur jeunesse formé à l’histoire de l’art.
Il souhaite travailler à l’écriture de deux textes durant cette résidence : un album pour les 6-8 ans sur le thème du temps et une série pour adolescents, provisoirement intitulée « Collapse ».

Bibliographie
Il a publié une dizaine d’albums pour la jeunesse et La Cité, une série pour adolescents aux éditions Rue du Monde.
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
L’Institut souhaite développer avec l’auteur des ateliers d’écriture autour de la thématique du temps, avec des partenaires d’Eaubonne et d’autres communes du département, et à destination d’un public varié. En parallèle, l’Institut proposera un volet de formation à destination des professionnels du livre et du personnel des structures d’accueil (bibliothécaires, éducateurs spécialisés), sur la question du temps en littérature jeunesse. Une journée d’étude sera organisée avec les universités de Cergy et de Caen. Une fête de restitution incluant des spectacles, des lectures à voix haute et une exposition clôturera la résidence.

La structure d’accueil
L’Institut international Charles-Perrault, depuis sa création en 1994, travaille à la promotion de la lecture ainsi qu’à l’analyse de la littérature de jeunesse. Convaincu de l’importance de l’accès des jeunes à la lecture, quels que soient leurs milieux sociaux, l’IICP s’efforce de développer chez eux et chez les médiateurs culturels, les compétences nécessaires à une lecture critique. Il a reçu Nadine Brun-Cosme en résidence en 2010.