Laurent Contamin au collège Jacques-Monod (Beaumont/Oise, 95)
Laurent Contamin est un écrivain polymorphe qui explore les genres théâtral, poétique ou de la nouvelle, les mondes de la marionnette ou du cirque, s’adressant au jeune public ou au moins jeune, avec le souci de décloisonner les espaces et traverser les frontières. Il est aussi metteur en scène et comédien.
Bibliographie. On peut citer deux recueils poétiques, Brèches (2001) et Carnets extimes (2010) aux éditions Éclats d’encre. Son théâtre est publié chez Ragage (Hérodiade et Sténopé, 2007 et 2008), au Jardin d’essai (La Cigalière, 2008), à L’Harmattan (Hérodiade, 2007) ; et chez Lansman notamment pour ses ouvrages jeunesse.
Son projet de résidence s’intitule Voix d’eau – « traverses, thalwegs : pour une écriture du passage », projet d’écriture qui s’élaborera en immersion dans le collège et dans la ville selon les hasards et les rencontres liées à l’élément aquatique.
La structure d’accueil, le collège Jacques-Monod, accueille 450 élèves (voir leur blog) dans une petite ville aux confins du Val-d’Oise. Les élèves du collège et du lycée voisin, ainsi que leurs professeurs, mais aussi tous les habitants de Beaumont-sur-Oise seront invités par diverses manifestations et ateliers à prendre part à cette résidence.