Les enfants sont incroyables
Il y a 2 semaines, j’ai rencontré pour la première fois les 6 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire Foyatier. Je leur ai présenté mes livres et nous avons discuté autour de mon travail. C’était très joyeux et une des enseignantes de CP a gardé mes livres dans sa classe pour que les enfants puissent les consulter lorsqu’ils le voulaient.
La semaine dernière, nous avons commencé les ateliers avec ces mêmes classes et avons travaillé le pop-up robot.
J’ai continué les ateliers avec 1 classe de CM1 et une classe de CM2 pour terminer l’apprentissage des systèmes que je voulais leur apprendre durant cette première session. Nous avons, après avoir réalisé le cube en angle, réalisé le cube droit.
Encore une fois, je suis admiratif devant l’imagination des enfants et le plaisir qu’ils ont de travailler avec moi. Une fois le pliage terminé, beaucoup d’entre eux s’approprient leur pop-up pour l’emmener dans leur imaginaire et cela donne des doubles pages merveilleuses.
À la fin de la semaine prochaine, ce sera les vacances scolaires. Je commence à démarcher les personnes avec qui je voudrais venir en classe pour la deuxième session de travail avec les enfants. Nous serons dans des rencontres avec des professionnels passionnés des livres pour leur parler des différents intervenants dans la chaine du livre. J’ai déjà l’accord de Béatrice Vincent, éditrice de mes livres chez Trapèze (Albin Michel jeunesse) et celui de Alix Willaert qui viendra raconter comment un livre pop-up se fabrique. Nous leur montrerons les différentes étapes (Mock up, maquette en blanc…). J’attends encore pour une réponse d’une autre éditrice de livres jeunesse.
Lundi dernier, je suis allé faire mes ateliers dans l’école primaire Houdon avec les classes de CE2 et CM2. Nous avons également fini l’apprentissage des systèmes que je voulais leur enseigner durant cette première session et les résultats sont tout aussi merveilleux.
Nous avons commencé à parler avec l’enseignante d’arts plastiques de Houdon, du projet de pop-up géant que nous voudrions réaliser avant la fin de l’année. Un pour chaque classe. Nous avons parlé des problèmes techniques que nous pourrions rencontrer durant la réalisation de ces pop-ups et nous allons commencer à travailler dessus dès la rentrée, après les vacances de février.