Marin Schaffner à la librairie Le Rideau Rouge (Paris XVIII)
Marin Schaffner, ethnologue de formation et voyageur au long cours, est auteur, traducteur et éditeur (cofondateur de la collection "Petite bibliothèque d’écologie populaire" aux éditions Wildproject).
Il souhaite écrire un ensemble de nouvelles d’éco-fiction. Provisoirement intitulés Toujours la vie s’emmêle - fragments de symbioses-fictions, ces textes auront pour ambition de sensibiliser les lecteurs aux formes multiples de vies interdépendantes.
Bibliographie
Il a publié aux éditions Wildproject : Un sol commun, recueil d’entretiens avec vingt acteurs majeurs de l’écologie (mai 2019) ; Résister au désastre, entretien avec Isabelle Stengers (novembre 2019). Il a traduit Vers des humanités écologiques de Deborah Bird Rose (novembre 2019) ; et L’Ecologie sociale – penser la liberté au-delà de l’humain, anthologie de textes de Murray Bookchin (février 2020). Il est également co-auteur de l’ouvrage collectif Le Livre est-il écologique ? (mars 2020).
Son projet de résidence
La librairie a créé des « ateliers populaires » dont elle souhaite confier l’animation à Marin Schaffner. Tous les deux mois, les lecteurs de la librairie et les usagers des structures partenaires seront invités à découvrir une nouvelle vitrine et sélection de livres. Ils pourront partager leurs lectures, rencontrer des auteurs, participer à des ateliers d’éco-fiction et contribuer à des moments de lecture à voix haute.
La structure d’accueil, la librairie Le Rideau Rouge, travaille depuis plus de 15 ans à favoriser le lien entre les habitants et leur quartier de La Chapelle, en prenant appui sur les écoles, les associations et les bibliothèques de proximité.
MÉANDRES
journal d’humeurs et d’inspirations
EMBOUCHURES
créations collectives réalisées dans le cadre de la résidence