Naissance des éditions Bakélite, parution de Féroce de Benoît Vincent
Bakélite naît. C’est un présent de circonstance, mais un confortable présent pour annoncer la création d’une maison d’édition de littérature, comme on dit, contemporaine. Le contemporain, après tout, c’est ce qui s’écrit en ce moment même.
Mais tout est faux.
En vérité, Bakélite existe depuis 2021. Il s’agit d’abord d’un laboratoire en ligne qui propose quelques revues étranges et éphémères (FMR pour le texte, TMP pour les images, FLX pour le flux). Aujourd’hui, Bakélite, qui garde un pied dans le world wide web, en pose un autre dans le tumultueux monde de la chose imprimée. Voilà comment Bakélite mue pour devenir une maison de micro-édition neuve. Son ambition ? Publier des formes de littératures « qui ne fondent ni ne brûlent » et déforment le roman. Bakélite est une maison autodiffusée, autodistribuée et qui vit en toute autonomie entre Rennes et Paris. Son premier livre s’appelle Féroce.
Benoît Vincent a mis onze ans pour l’écrire ; j’ai mis quatre ans à le publier. Il paraît ce mois de février de l’an 2024 sous trois formes : un livre imprimé de 600 pages noir et brillant comme les téléphones rétro-futuristes des temps jadis (le livre est proposé dans quelques librairies de choix, pour l’heure l’Ours et la vieille grille à Paris, Comment dire et la Nuit des temps à Rennes, le Square à Lourdes et le Quartier latin à St-Étienne, liste amenée à enfler avec le temps), un livre numérique co-édité par la Marelle et distribué par Immatériel sur les plateformes, et un livre web à prix libre.
Féroce, qu’est-ce ? Épargnons-nous la quatrième de couverture (du reste, sur le livre papier, il n’y en a pas). Je vous en dirai cinq, non, six choses.
- 1) Il s’agit d’un road movie en Méditerranée.
- 2) La fin du monde y couve, sur terre comme en mer.
- 3) Le personnage principal du roman, Drieu Pagès, est en quête d’un livre un peu mythique, dont personne ne sait s’il a vraiment existé, et s’il existe encore, et sous quelle forme, et où, et comment, et pourquoi.
- 4) Des créatures fantastiques jalonnant le parcours de Drieu nous rappellent que l’odyssée n’est pas loin.
- 5) Il s’agit d’un livre écrit en français, mais dont le français est une langue étrangère.
- 6) Un extrait vaut mieux qu’un long discours.
« Tu vois, ce pays repose sur deux caractères propres de ses habitants. Toute la vie sociale, économique, culturelle, toute la politique repose sur ces deux caractères de la population : la crédulité et l’espérance. Si on veut, ce sont les deux faces d’une même monnaie, et tu peux lui donner le nom unique de dieu si ça t’amuse, mais les choses sont un peu plus compliquées que ça. La crédulité, ou la superstition, c’est de croire qu’il existe des forces extérieures qui nous gouvernent, qui gouvernent nos passions, et l’espérance, c’est un peu comme le sentiment contraire, le revers, qu’on pourrait aussi qualifier d’impatience, de soif d’aventure, qu’il se passe quelque chose. »
[…]
« De fait, si tu prends en considération ce cadre nécessaire à la compréhension, tu peux aisément comprendre le caractère des Calabrais et des Siciliens ; eux aussi sont l’avers et le revers d’une même réalité : les deux peuples sont liés par les liens du volcan. Mais c’est un lien subtil. Je ne parle pas de l’Etna qui domine tout ce monde et plus encore du haut de ses 3333 mètres (j’adopte ce chiffre par facilité), mais bel et bien du volcan Marsili, qui est tout aussi haut, plus étendu encore, et qui culmine à 500 mètres de profondeur au centre de l’Arc éolien. Si tu veux, son opposé, encore une fois. Des gens, qui cultivent et vivent sur une terre ceinte de volcans, sur les restes des irruptions et des coulées, dans l’écho la mémoire des pages et des pages de mythologies fascinées par la brutalité solennelle des lieux, ces gens ne sauraient façonner un destin au moins aussi mélancolique que la pulsation, la battance de la mer. »
Féroce a été écrit par Benoît Vincent, publié par Bakélite, mis en page par Roxane Lecomte. Sa couverture a été végétalement illustrée par Dominique Mansion et les vidéos de promotion du livre (ci-dessus) ont été réalisées par Lou Vincent, et prononcées par Lucie Taïeb, Samir Toumi et Marco Trainito. Toutes les informations concernant le livre (et plus encore) sont à retrouver sur le site de Bakélite. Même Livres Hebdo s’est fait l’écho de la naissance de Bakélite, preuve donc que tout est vrai. Le deuxième livre de Bakélite sera La vie sociale, de Jérôme Orsoni. Après, nul ne le sait.