Notes au fil des jours
2019
Éros est le fils de Poros l’abondance et de Penia la pénurie
À mi-chemin entre le manque et le plein
Trois histoires mettant en abîme trois œuvres d’art
Ou trois livres
Trois femmes d’âge différent
Trois époques ?
Un lieu commun et central : une bibliothèque
Où elles finiront par se croiser dans un temps réel ou un temps uchronique
Au fond ce n’est pas le sentiment amoureux que je voudrais défaire mais le piège de ses mots, de son langage.
Qu’est-ce qu’on projette avec les mots
Les mots projettent ils remettent à plus tard ils diffèrent
La tentation d’effusion. Effusion, lyrisme.
La passion ce n’est pas l’intime.
Et l’intime est le contraire de l’intrigue.
Voir Stendhal,
Voir François Jullien.
2020
12 janvier
Terminé première partie de Lucien Leuwen.
Les notes de Stendhal sont formidables.
La fin du premier volume est rocambolesque.
Mais il y a des scènes merveilleuses, d’autant plus qu’on y sent l’ironie de Stendhal.
C’est son ironie – qui défait l’illusion lyrique – qui m’intéresse.
25 janvier
Trafic des images et des mots.
Février
L’amour est toujours une répétition.
Hétérogénéité des parties
Pour moi : des sources plus que des parties
Pas d’héroïnes, le héros c’est le sentiment amoureux ou plutôt sa mise à mort.
Le discours amoureux dans le discours politique ?
11 mars
La langue peut-elle prendre la parole ?
27 mars
Interroger sans cesse le langage. Ce qui est juste par rapport au projet global.
30 mars
Trois histoires qui avancent à travers des LIEUX des OBJETS
1er avril
ce qu’on appelle la déception amoureuse.
On retient "amoureuse" quand c’est "déception" qui compte.
2 avril
L’amour c’est toujours une question de vie et de mort il faut que l’autre me désire
8 avril
Tissage & tressage.
9 avril
Le théâtre de l’amour.
Déplier des temps
De l’ironie, pas du cynisme. On ne fait rien avec le cynisme, on n’écrit pas.
Stendhal se moque, Kundera se moque.
et suivre cette indication de Valéry :
"Toujours et partout, fuir le style poétique. Ce qui sonnerait comme trop pur et trop beau."
Valéry encore à propos de Stendhal
"Il y a donc deux manières de falsifier : l’une par le travail d’embellir ; l’autre par l’application à faire vrai.
Beyle flaire à cent lieues la simulation et la dissimulation."
11 avril
Un amour qui commence ranime toutes les cellules du corps.
Les émotions violentes envoient des signaux à nos cellules, et à nos neurones. elles les affectent de façon positive ou négative. Un mécanisme se met en place qui détruit ou reconstitue
12 avril
Ah les formules emphatiques : quelle belle bouche, quel lebelle chevelure, etc.
13 avril
Il y a toujours du sadomasochisme dans le fait d’être amoureux
(Cf I LOVE DICK)
14 avril
Ce ne sont que stratégies tant de l’amant·e que de l’aimé·e. Barthes déploie un album de stratégies, malignes, perverses ou innocentes, maladroites. Juste amoureuses.