Orly
Quelques phrases préparées [1] sont utilisées et mélangées par un programme en fonction des données météo lues à Orly, et des avions qui atterrissent ou décollent, là-bas, en temps réel.
Selon l’état des services utilisés pour écrire le texte, il peut y avoir des moments sans texte, comme des plantages. On pourra toujours rafraîchir le cadre pour obtenir un nouveau texte, ou revenir plus tard. Il peut aussi y avoir des incohérences, selon l’état des données disponibles, dans le choix des phrases. Temporaires, on les considérera comme des licences voulues par le programme !
Météo d’après Open Weather Map.
Vols d’après Open Sky Network (Matthias Schäfer, Martin Strohmeier, Vincent Lenders, Ivan Martinovic, Matthias Wilhelm).
Heures du soleil d’après Sunset and sunrise times API. Fonte TypeWriter. Avec p5js.
Qu’est-ce que l’opendata ? La donnée ouverte ?
Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque. Sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique.
Par exemple Open Sky Network rend publique ses données sur la position, la vitesse, l’altitude, des avions.
Qu’est-ce qu’une API (Application Protocol Interface) ?
C’est un ensemble de fonctions (de programmes) proposé au public par un logiciel, une application, permettant à d’autres logiciels d’accéder à distance à ses ressources.
Par exemple, OpenWeatherMap propose d’accéder à son expertise météo, à ses données, et explique comment faire si l’on veut, par un programme, récupérer les données météo à Londres.
Photo : Orly airport, 1965. Par HZ.
Source WikiMedia Commons
Domaine public.
[1] il ne s’agit pas d’une IA nourrie d’un apprentissage automatisé.